Logo
  • Accueil
  • Poisson Frais
  • Promenades
  • Mare nostrum
  • Archives
  • Liens
  • Sites de Plongée
  1. Promenades
  2. Egarements

Promenade sous-marine

C'est aux premières lueurs de l'aube que je franchis la surface. Autour de moi, tout est gris-bleu. A la recherche d'un point de repère, mon regard est rapidement attiré par des panaches de couleurs claires..

Mais je ne puis m'attarder car le mouvement de l'eau m'entraîne déjà. Aussi immobile que possible, je me laisse glisser entre deux eaux et longe alors un jardin fleuri.

Un jardin? Oui, car là, au milieu d'une prairie sous marine, d'autres panaches balancent lentement et me font penser à des fleurs frissonnantes sous l'effet de courants d'air.

D'un coup de palmes, je quitte alors ces herbiers pour m'enfoncer dans les abysses, là où tout baigne dans une dominante bleue. Paradoxalement, ce sont ces fonds, éloignés de la lumière, qui sont les plus riches.

J'allume alors mon phare. Les couleurs reviennent. Cette fois, c'est au milieu du rouge que je retrouve un autre de ces panaches.

J'essaye de m'approcher. Doucement, très doucement. La moindre vibration et il va disparaître. Car il n'appartient pas à une fleur mais bien à un animal.

En le regardant de près je vois vite qu'il est constitué de tentacules qui forment de véritables filets permettant de filtrer les particules en suspension dans l'eau.

spirographe

Lors de cette promenade sous-marine, même si je ne me souviens pas de tout, je sais que j'ai croisé des sabelles, des spirographes, des serpules et des protules. Je sais qu'au bout du regard, là où tout se mélange avec le bleu de l'eau, il y avait toujours un de ces magnifiques vers occupés à capturer sa nourriture.

spirographe

Les lois de la mer

On vous a souvent dit, qu'avec tous ses paysages merveilleux, la mer est le domaine de la vie.

Mais vous devez absolument prendre conscience que c'est un milieu hostile, un milieu où l'homme n'a pas sa place. Et dès que l'on décide de devenir un adepte des activités sous-marines, on s'expose à être attaqué.
Je vois une lueur d'effroi traverser vos yeux. Mais non! Pas par des requins! Mais attaqué par le froid, le vent, le sel, les marées, les vagues, la pression et les courants. On ne passe pas sans apprentissage de la terre ferme aux eaux profondes.

Les règles fondamentales de la plongée sont maintenant bien connues et tout plongeur, qui ne les observera pas strictement, mettra sa vie (et celle de son coéquipier) en péril.

Plongeur et filet

Compte tenu du nombre de personnes qui plonge, les accidents sont rares, et pourtant, durant ces cinq dernières années, la mer est venue trois fois dans mon entourage prendre son dû. Cela fait beaucoup trop.

N'oublions pas que chaque sortie doit être planifiée en fonction des lois de la mer et non des nôtres. Elle nous parle, alors apprenons à la connaître et par la même occasion à nous connaître nous même.



On vous a souvent répété, qu'avec tous ses paysages merveilleux, la mer est le domaine de la vie, alors vous tous, faites qu'elle ne devienne pas aussi un linceul.

Septembre

Septembre. La Méditerranée frissonne. Les hordes bruyantes et ravageuses qui ont submergés ses côtes s'en retournent.

La Méditerranée soupire, comme si elle rêvait à une époque désormais disparue. Comme si elle regrettait ce temps où elle était belle, incroyablement belle. Ulysse, alors, la parcourait à la recherche de chimères, les sirènes dormaient sur le sable blond, baleines et dauphins s'ébattaient sans crainte dans l'écume.

Septembre. Minuit. Je glisse sans bruit. De peur de la réveiller, je me laisse porter par son fluide. Je m'approche doucement d'une mendole..

 

Une mendole de nuit

Et là, parmi les gorgones, dans une explosion de couleur, je l'entends rêver sa vie:
Des bancs d'oblades, de sars et d'anthias m'offrent alors un feux d'artifice de poissons; coquillages et nudibranches se mettent à danser autour de moi crevettes et galathées, parées de leurs superbes armures, paradent devant mon masque; spirographes et sabelles déploient, sans complexe, leurs plumes pour me saluer; salpes et méduses scintillent dans le noir comme de merveilleux nuages.Ce sont les eaux du miracle, celles qui ont vu la naissance de notre monde.

Mes yeux ne s'en lassent pas. Et pourtant, mon regard se trouble. Il se perd dans le bleu sans fin de cette mer, car la Méditerranée tremble!

Septembre. Le vent se lève. La houle se forme. Des embruns fouettent mon âme. Une tempête s'annonce. Et la Méditerranée hurle!

Ce sont maintenant des chalutiers, à la recherche d'abyssales créatures, qui la parcourent. Les derniers phoques moines ont été chassés par le béton. Les dauphins et les baleines ont un sanctuaire pour fuir les filets.

Là, sur ce sable, piétiné par les derniers estivants, j'écoute les goélands, j'écoute le vent.


Vous entendez? ... La Méditerranée appelle à l'aide ...

 

Aller au bout du rêve

Allongé, à peine à quelques centimètres sous la surface, je me laisse dériver, comme poussé par un invisible rêve.
Les yeux grand ouverts, tentant de faire la part des choses, j'ai décidé, ce jour là, de photographier in situ, du plancton.
Le défi est grand. Dans cet environnement en perpétuelle mouvance, il n'est pas facile d'obtenir une photo d'aussi petits animaux.
Et me voilà au milieu de nulle part, dans cette frange n'appartenant ni à l'air ni à l'eau que seul mes mouvements perturbent.
Réalisant alors que le moindre geste doit être fait tout en douceur je me détends de plus en plus..

 

Allongé, à peine à quelques centimètres sous la surface, mon esprit est alors sujet à d'impressionnantes visions.
Un terrifiant passé rempli de catastrophes me revient à la mémoire. Qui se souvient encore de Santorin ou du Krakatoa ?

Bien peu d'entre nous. Et pourtant ! Comme si elle essayait d'accoucher de nouvelles îles, comme si elle était saisie d'effroyables douleurs, la terre, dans de gigantesques spasmes fait souvent trembler la mer.
On en a vu les conséquences, sa surface s'est soulevée !
Un cortège de prêcheurs est alors apparu! Du marchand d'images au marchand d'enfants, tous tentent de profiter de la détresse humaine.
Tant de choses sont malsaines dans le monde des hommes !

Dites à un marin que la mer est cruelle. De la perte de ses compagnons, il ne lui tient pas rancune.
Un silence au fond de la voix, il la comprend sans l'expliquer.

 

Rêvant, à peine à quelques centimètres sous la surface, je suis pris par la magie du moment.
En mille jeux de lumière, de minuscules organismes scintillent tout autour de moi.
Verts , blancs, bleus, poussés par le courant, ils poursuivent leur route dans l'infini des masses d'eau.
Envahit alors d'un bonheur tout simple, je sais que je vais pouvoir aller au bout du rêve.

 

Narcose

Les poissons m'observaient. Il me semblait qu'ils murmuraient: Viens ... Viens nager avec nous ...
Dans un recoin de mon cerveau une alarme retentie ... Danger ... Danger.

 

Rascasse

Je me rendais bien compte qu'ils ne s'adressaient pas à moi et qu'une partie de mon cerveau partait à la dérive.
Soixante cinq mètres. Ce n'était pas prévu. Surtout après cette nuit blanche. J'essaye tant bien que mal, de me concentrer.

Un banc de barracudas jaillit alors au beau milieu des Anthias. Ils se mettent à tourner autour de moi et puis partent en direction du Soleil. Le spectacle est magique.
Je me sens si bien. Qu'il est tentant de se laisser aller.
Dans ce monde sans pesanteur, on a l'impression de planer..
Danger ... Danger .

 

Barracudas

Avec détermination, j'essaye alors de dissiper cette brume qui m'obscurcit petit à petit le cerveau. Mon compagnon, tout en se dirigeant vers des ombres, me demande si tout va bien.
Mais oui, comment cela pourrait il être autrement. Car, là, ces ombres ... Ce sont trois poissons lune, tous plus grands que moi. On s'en approche. C'est magnifique. Ils s'éloignent lentement de leur nage très caractéristique et partent vers les grands fonds.
Tiens, pourquoi ne pas les suivre?
L'obscurité envahit alors de nouveau mon cerveau. Un voile noir apparaît devant mes yeux.
Danger ... Danger.

 

Bars

Je secoue la tête. Tel un homme ivre, j'essaye de retrouver mes reperds.
Mais de nouveau défilèrent devant moi des anthias, une multitude de chinchards,de bars et de Carangues.... Et ,là, je me mis alors à voler au milieu des grands bancs argentés..

 

Au loin, au travers de mon oeil embrumé, je vois mon compagnon me faire signe de remonter. Pourquoi? On est bien ici!
Il insiste brutalement. Soudain la lumière se fit en moi. Je me suis laissé avoir. Même avec 30 ans d'expérience je n'ai pas pu empêcher l'arrivée de l'ivresse qui a emporté bon nombre d'entre nous.

 

Filet

Non, ce soir là je n'étais pas sujet à la narcose. La nuit était noire et j'étais par 40 mètres de fond. A mes cotés, coincé au milieu des mailles d'un filet, il me regardait avec détresse. Son oeil sombre pénétrant peu à peu mon esprit

 

Filet et poisson

- Aide-moi, retentie une voix... Aide moi... Ne me laisse pas comme cela... délivre-moi.

- Tu appartiens déjà au pécheur qui vient de t'attraper. Je ne peux rien pour toi.

- Hareng Saur ! Voilà mon avenir ! Mais tu ne comprends pas... Regarde... Regarde les crabes... Ils ont commencé à déchirer mes entrailles... Je ne sens déjà plus mon corps.

- A chacun son destin ! C'est la dure loi de la nature !

- La lumière c'est la vie, c'est l'avenir... Toi, tu vas la retrouver dès demain. Pour moi, c'est fini... Mais je ne partirai qu'après une longue nuit d'agonie... abrège la ... pour de beau.

Illuminant tout l'espace environnant, mon flash venait de se déclencher. Tout me semblait presque irréel. Ma photo faite je continuais mon chemin.

- Et non ! ... Attends... Reviens... Retourne toi et essaye de lire ta conscience. Ne pars pas... Attends... Attends... Non...

 

Elle

* : A lire en écoutant Infinity de Grégoire Lourme (Passer 2 couplets)

Entre deux eaux, par dessus les prairies vertes, en dessous de la surface, parmi les reflets, elle vole.
Au delà des roches, le long des tombants, invisible comme le courant marin, légère comme la brise du large, elle plane.
Mais ce qu'elle préfère avant tout c'est se promener au milieu de son grand jardin magique.

 

Acetabulaires

 

Elle y joue avec les dauphins, file au milieu des bancs d'oblades, puis va se promener avec une famille de corbs.
Elle compte les étoiles de mer, va caresser un oursin diadème et ensuite admire du corail en fleur.
Parfois elle chante avec les cigales de mer, chevauche un hippocampe ou protège un nid de labre.

 

Corbs

 

Oh, je la connais bien. Elle, qui ne s'approche jamais, est souvent venue me tenir compagnie.
Plus d'une fois elle m'a guidé, plus d'une fois m'a fait découvrir son monde.
Elle m'en a montré sa beauté, mais par dessus tout m'a appris à ne pas l’abîmer.

 

Spirographe

 

Si un jour vous voyez les nudibranches se dresser, les comatules s'envoler et les poissons se figer, arrêtez-vous.
Elle sera sûrement là en train de vous observer, bien cachée au milieu du plancton. Laissez vous aller...
Si vous lui plaisez, elle vous prendra alors la main, comme elle l'a fait pour tant d'entre nous.

 

Hervia

 

Sous la surface de la Méditerranée vit une toute petite Nymphe. C'est elle qui a fait rêver nos grands anciens.
Dans son sillage les posidonies ondulent, les cachalots soufflent. Elle est l’âme des vagues, imprévisible.
Elle vole, elle plane, elle joue, elle chante pendant que les humains se créent des regrets.

 

Anémone encroûtante jaune

 

Mais depuis peu je n'entend plus son chant. Depuis peu je n'entend plus sa voix.
Est-elle partie loin des hommes sans espoir et sans but? A t-elle été voir les poissons lune dans les grand fonds?
Si c'est le cas, j'aurais alors tant aimé la suivre. Pourquoi ce maudit besoin d'air m'en empêchera t-il toujours?

 

Rascasse

 

Je l'imagine plutôt, soupirant dans l'air froid du grand large, à des millions de kilomètres des villes et des gens.
Assisse seule, sur un banc de brume, regardant à travers les yeux d'une galathée le plastique envahir son monde.
Comme un pétrel volant au ras des vagues, elle a certainement dû voir des pêcheurs massacrer des dauphins.

 

Euplokamis

 

Si la chance vous sourit et que vous la rencontrez, dites lui combien elle nous manque.
Si vous la voyez, dites lui que nous avons tous besoin d'elle. Dites lui que tout a changé.
Dites lui qu'a cause de la folie des hommes son jardin est en train de faner ...

 

Méditérranée

 

A propos

Conditions d'utilisation

Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY NC SA.

Vous avez donc le droit d'utiliser, autant que vous le souhaitez, les photos mais uniquement à des fins non commerciales. Toute œuvre dérivée devra être distribuée sous la même licence.

En cas de réutilisation de contenus, Merci de ne pas oublier de nous créditer et/ou de faire un lien vers ce site.

Contact