En Méditerranée, Il est un milieu où peu de plongeurs s'aventurent: "les fonds sableux".
Pourtant, moi j'aime bien me promener parmi le calme de ces fonds. L'ambiance y est assez spéciale.
On est sans cesse à la recherche du moindre point de repère à l'extrême limite de l'horizon. Ce n'est pas chose facile avec cette surface monotone se mélangeant parfaitement avec un ciel liquide.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser du premier abord, sous cette apparente désolation se cache réellement un nouveau monde à découvrir. Sur ces fonds vit une grande quantité d'organismes. Ils sortent en général de leur cachette la nuit, si bien que le jour on n'y voit plus que leurs traces.
C'est là que vit la pénatule grise (Pteroides griseum). Elle est facilement repérable. Elle a la forme d'une grande plume grise bien dressée dans le sable tel un palmier au milieu du désert.
Voici un animal que les plongeurs ont l'habitude de croiser sans le voir. C'est l'ascidie blanche. Elle se rencontre sur des fonds sableux (elle adhère aux pierres enfouies dans la vase) voire, des épaves. La méditerranée est une mer très riche du point de vue biologique. Il y a en Méditerranée une centaine d'espèces différentes d'ascidies.
Il existe en Méditerranée beaucoup de prédateurs qui chassent à l'affut sur les fonds de sables. En voici un bel exemple:
Le poisson lézard, reconnaissable à sa tête aplatie et à ses raies transversales sombres, possède de nombreuses dents longues et pointues.
A mon grand regret, c'est sur cette page que s'arrête la présentation des habitants du sable. Afin d'étoffer cette galerie, je ne manquerai pas dans l'avenir de vous présenter des photographies prises dans ce milieu.
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY NC SA.
Vous avez donc le droit d'utiliser, autant que vous le souhaitez, les photos mais uniquement à des fins non commerciales. Toute œuvre dérivée devra être distribuée sous la même licence.
En cas de réutilisation de contenus, Merci de ne pas oublier de nous créditer et/ou de faire un lien vers ce site.