Les bryozoaires

 

Bryozoaire orange - Pentapora (Hippodiplosia) fascialis

Espèce qui vit à partir de 10 mètres de profondeur sur les fonds rocheux. Très fragile. Sa couleur est orange et le bout des branches se termine par ramifications aplaties

 

Pentapora (Hippodiplosia) fascialis

 

Bryozoaire bois de cerf - Smittina cervicornis

Espèce qui vit à partir de 20 mètres de profondeur sur les fonds rocheux. Les colonies sont formées de nombreuses petites loges, chacune étant occupée par un polype. Tous les individus peuvent communiquer les uns avec les autres grâce à l'existence de pores dans les logettes. Ils ont comme prédateur les oursins, des nudibranches et certains crustacés.

 

Smittina cervicornis

 

Turbicellepore cornu - Turbicellepora avicularis

Espèce qui vit à partir de 20 mètres de profondeur. On la rencontre souvent sur les gorgones. Coloration: Jaune/brun et parfois verdâtre. Ce changement de couleur est due à des algues unicellulaires. Les colonies sont formées de nombreuses petites loges, chacune étant occupée par un polype. L'ensemble à une forme assez typique. Branches en forme de doigts partant dans toutes les directions. Chaque branche se finissant par une ou plusieurs pointes.

 

Turbicellepora avicularis

 

Faux Corail - Myriapora truncata

Le faux corail doit son nom au fait qu'il ressemble à du corail rouge qui lui, est utilisé en bijouterie. Une confusion est souvent faite. D’une coloration orange vive, il blanchit rapidement et dégage une odeur nauséabonde quand il est récolté.

 

Myriapora truncata Myriapora truncata
Myriapora truncata Myriapora truncata