La classe des Céphalopodes contient deux sous classes: Les Coléoïdes (Coleoidea) et les Nautiloïdes (Nautiloidea). Les espèces présentées sur cette page sont toutes de la sous classe des Coléoïdes. Elles appartiennent aux ordres suivants: Octopodes (Octopoda), Sépiides (Sepiida) et Décapodiformes (Decapodiformes).
Espèce présente partout en Méditerranée et se rencontrant entre la surface et une quarantaine de mètres. Les poulpes peuvent atteindre 1 m mais le plus souvent ils ont une longueur variant entre 20 et 60 cm. Les œufs sont déposés dans des trous où ils sont suspendus en forme de grappes. Ils sont gardés et ventilés par la femelle qui, ne se nourrissant pas, fini généralement par en mourir.
Espèce se rencontrant entre la surface et une trentaine de mètres. Comme son nom l'indique ses tentacules sont plus longues que celles du poulpe commun. elles peuvent atteindre 1m de long. De plus il possède une coloration brun rougeâtre avec des taches blanches.
Le manteau mesure environ 40 cm. Mais si l'on compte les tentacules, la longueur totale peut dépasser les 65 cm. La coloration est très variable, elle dépend de l'état émotionnel de la seiche: Elle peut changer très rapidement. Dans le passé, son encre servait à écrire. Elle vit généralement dans les herbiers mais peut se rencontrer sur les fonds rocheux. On la rencontre à toute profondeur dans l'ensemble du bassins méditerranéen.
Pontes de calmar