Les algues vertes ou Chlorophytes (Chlorophyta)

Les algues vertes sont des plantes aquatiques qui peuplent la plupart des eaux du monde entier. Bien qu'ici nous nous intéresseront qu'aux algues macroscopiques, la plupart d'entre elles sont microscopiques et forment la majeure partie du phytoplancton. Elles sont donc à la base de la chaîne alimentaire.

Leur couleur verte est due à la présence de chlorophylle. Elle est parfois masquée par l'existence d'autres pigments qui peuvent leur donner une autre coloration (rouge ou jaune). Certaines algues vertes peuvent vivre plusieurs années (comme le Codium) d'autres sont saisonnières et éphémères, elles apparaissent alors quand les conditions leurs sont propices. Elles sont peu utilisées. Quand elles le sont, c'est essentiellement à des fin culinaires (Légumes, épices).

 

Caulerpe raisin - Caulerpa racemosa ((Forsskål) J.Agardh, 1873)

Elle porte bien son nom commun: Ses axes sont recouverts de petites boules qui rappellent des grappes de raisin. C'est aussi une espèce invasive. D'origine australienne elle est apparue dans les année 90 et s'est depuis répandue dans toute la Méditerranée.

 

Caulerpa racemosa

 

Caulerpa - Caulerpa taxifolia ((M.Vahl) C.Agardh, 1817)

Les stolons peuvent faire 1 m de long, les frondes sont pennés (en forme de plumes). Elle est apparue devant le musée Océanographique de Monaco en 1984 (sûrement un rejet accidentel en mer). Elle a résisté aux températures hivernales. Sa croissance a été exponentielle du fait quelle ne possedait aucun prédateur. Elle s'est répandue dans toute la Méditerrané et a beaucoup fait parler d'elle. Dès 2004 elle a commencé à régresser mais n'a pas pour autant disparue.

 

Caulerpa taxifolia Caulerpa taxifolia

 

Bourse de mer - Codium bursa ((Olivi) C.Agardh, 1817)

La bourse de mer se présente comme une masse globuleuse plus ou moins sphérique,d’aspect velouté, de couleur verte, molle et spongieuse.
Les jeunes forment une boule creuse, de couleur verte, d’une taille commune allant de 5 à 15cm.Avec l’age, elle est de plus en plus aplatie en son centre. (d’où son autre nom de "béret basque"). L’espèce se développerait dans les 50 premiers mètres.

 

Codium bursa Codium bursa
Codium bursa Codium bursa
Codium bursa

 

Codium ramifié - Codium fragile ((Suringar) Hariot, 1889)

D'aspect velouté et de couleur vert bouteille, cette espèce est fixée sur les rochers. Il existe en Méditerranée plusieurs espèces assez semblable. C'est une espèce qui provient du pacifique et qui a envahi la Méditerranée.

 

Codium vermillaria

 

Udotée - Flabellia petiolata ((Turra) Nizamuddin, 1987)

Algue en éventail vert olive plus ou moins déchirée. De 1 à 10 cm de haut. Toute l'année jusqu’à 120 m de profondeur.

 

Flabellia petiolata

 

Monnaie de poseidon - Halimeda tuna ((J.Ellis & Solander) J.V.Lamouroux, 1816)

Elle est encore appelée Halimède. Son aspect rappelle certains cactus. Elle est constituée d'une série de "disques" emboîtés les uns aux autres. La couleur verte est parfois masqué par de petites calcifications. Elle est présente toute l'année entre la surface et 75m de profondeur.

 

Halimeda tuna

 

Algue bulle ou Valonie - Valonia spp

La Valonie se rencontre entre la surface et 40 m de profondeur. De couleur vert foncé, elle forme des ensembles de petites "bulles" brillantes remplies de gaz. Il existe différentes espèces en Méditérannée (Valonia aegagropyla, Valonia macrophysa et Valonia uticularis).

 

Valonia sp

 

Acétabulaire - Acetabularia acetabulum ((Linnaeus) P.C.Silva, 1952)

En fait cette algue est assez particulière: sa tige est constituée d'une seule cellule géante! Elle peut atteindre 6cm de hauteur. Comme vous pouvez aisément l'imaginer, elle est donc très apprécié des chercheurs en biologie cellulaire. En hiver, seule la partie basale de la tige persiste. Dès l'arrivée de la belle saison l'ombrelle commence à se développer. On la trouve un peu partout, dès la surface, dans les endroits bien abrités et bien éclairés.

 

Acétabulaire Acétabulaire
Acetabularia acetabulum Acetabularia acetabulum

 

Algue encroûtante verte - Palmophyllum crassum ((Naccari) Rabenhorst, 1868)

Comme beaucoup d'algues encroûtantes, sa forme varie selon le substrat où elle adhère. Elle peut faire jusqu'à 20 cm de diamètre. On la trouve jusqu'à 130 m de profondeur.

 

Palmophyllum crassum