les éponges siliceuses ou démosponges (Demospongiae)

Ce sont des éponges avec des spicules siliceux (jamais avec six pointes) associés ou non a des fibres de spongine. Certaines n'ont pas du tout de spicules. L'éponge de toilette en fait partie. Elles representent 80% des éponges. Leur forme est très variable et ont souvent une couleur brillante et vivent à toutes les profondeurs.

Les démosponges sont divisés en 3 sous classes et 22 ordres:

Sous classe des Hétéroscléromorphes (Heteroscleromorpha):
 - Ordre des Agélasides (Agelasita)
 - Ordre des Axinellides (Axinellida)
 - Ordre des Biemnides (Biemnida)
 - Ordre des Bubarides (Bubarida)
 - Ordre des Clionaides (Clionaida)
 - Ordre Desmacellida
 - Ordre des Haplosclérides (Haplosclerida)
 - Ordre Merliida
 - Ordre des Poécilosclérides (Poecilosclerida)
 - Ordre des Polymastiides (Polymastiida)
 - Ordre des Scopalinidés (Scopalinida)
 - Ordre Sphaerocladina
 - Ordre Spongillida
 - Ordre des Subéritides (Suberitida)
 - Ordre des Téthyidés (Tethyida)
 - Ordre des Tetractinellides (Tetractinellida)
 - Ordre Trachycladida

Sous classe Keratosa:
 - Ordre des Dendrocératides (Dendroceratida)
 - Ordre des Dictyocératides (Dictyoceratida)

Sous classe des Vérongimorphes (Verongimorpha):
 - Ordre des Chondrillides (Chondrillida)
 - Ordre des Chondrosiidés (Chondrosiida)
 - Ordre des Vérongides (Verongiida)

 

Agélasides (Agelasita)

Agélas orangé - Agelas oroides (schmidt,1864)

C'est une éponge jaune-orangé, massive avec des protubérances lobées. Les lobes possèdent de gros oscules au sommet. Elle peut atteindre une vingtaine de centimètres et avoir des formes très variées. Elle possède un squelette de spongine très développé. On la trouve principalement à l'entrée des grottes ou sous les surplombs entre 10 et 50m de profondeur. Elle est présente dans toute la Méditerranée mais principalement dans sa partie orientale.

 

Agelas oroides

 

Axinellides (Axinellida)

Axinelle commune - Axinella polypoides (Schmidt, 1862)

L'axinelle commune a souvent la forme d'un petit arbustre. N'aime pas la lumière. Couleur Jaune-Orange. Elle est facilement identifiable avec des oscules disposés en forme d'étoiles.

 

Axinella polypoides Axinella polypoides Axinella polypoides
Axinella polypoides Axinella polypoides

 

Éponge rouge hirsute - Raspaciona aculeata (Johnston, 1842)

C'est une éponge encroûtante rouge vif qui peut présenter plusieurs aspects. Elle forme principalement de fines plaques encroûtantes mais elle peut parfois être plus charnue et légèrement lobée. Les lobes se répartissant de manière totalement irrégulière. Elle est hérissée de toutes petites excroissances coniques traversées par des spicules (D'où son nom d'hirsute). Elle se rencontre dans les 40 premiers mètres de profondeur dans toute la Méditerranée.

 

Raspaciona aculeata

 

Bubarides (Bubarida)

Éponge épineuse orange - Acanthella acuta (Schmidt, 1862)

Petite éponge compacte pouvant atteindre une dizaine de centimètres. D'une couleur allant du jaune à l'orange, elle possède de nombreuses ramifications aplaties assez caractéristiques. Sa surface possède de nombreux petits cônes pointus. Elle doit sa forme à de grands spicules qui dépassent de la surface (D'où son nom d'épineuse). Elle est présente dans toute la Méditerranée sur les fonds rocheux semi-obscurs jusqu’à 300 mètres de profondeur.

 

Acanthella acuta Acanthella acuta
Acanthella acuta

 

Clionaides (Clionaida)

Clione jaune - Cliona celata (Grant, 1826)

Les cliones sont des éponges perforantes qui se rencontrent principalement sur les roches calcaires ou les coquillages. La clione jaune peut présenter 3 formes: perforatrice, encroûtante ou massive. En Atlantique elle peut atteindre les 2 mètres d'envergure. C'est l'une des plus grandes éponges de France métropolitaine. En Méditerranée c'est plutôt la forme perforatrice que l'on rencontrera: Elle creuse le calcaire et seuls les orifices sont visibles. Elle vit entre la surface et 200 mètres de profondeur.

 

Cliona celata

 

Clione verte - Cliona viridis (Schmidt, 1862)

....

 

Cliona viridis

 

Haplosclérides (Haplosclerida)

Éponge tubulaire rose - Haliclona (Reniera) mediterranea (Griessinger, 1971)

Se rencontre sur les 50 premiers mètres de profondeur. Vit en général sous les surplombs. Les tubes ont en moyenne, 5cm de longueur et 2cm de diamètre.

 

Haliclona mediterranea Haliclona mediterranea

 

Haliclone orange - Haliclona sp.

C'est une éponge encroûtante, de couleur orange, à la surface irrégulière. Elle n'aime guère la lumière et se rencontre donc dans les zones semi-obscures jusqu'à 60 mètres de profondeur. Ses oscules sont peu nombreux, légèrement surélevés, petits et circulaires. Les haliclones sont difficiles à distinguer les unes des autres. L'haliclone orange ne déroge pas à cette règle car deux espèces sont similaires : L'Haliclona fulva et l'Haliclona cratera.

 

Haliclone orange

 

Poécilosclérides (Poecilosclerida)

Éponge encroûtante orange-rouge - Crambe crambe (Schmidt, 1862)

Elle forme des plaques rouges légèrement mamelonnées qui peuvent couvrir des surfaces allant jusqu'à 1 m2. Mais en général sa taille est d'une dizaine de centimètres. On la trouve entre la surface et 30 m de profondeur principalement sous les surfaces rocheuses ombragées. A ces profondeurs c'est l'espèce la plus fréquente de Méditerranée. Elle est aussi appelée éponge étoilée du fait des étoiles que dessinent ses canaux.

 

Crambe crambe Crambe crambe

 

Crellie élégante - Crella (Crella) elegans (Schmidt, 1862)

Se rencontre sur les 50 premiers mètres de profondeur. Très féquente.

 

Crella elegans Crella elegans
Crella elegans

 

Éponge jaune à cratères - Crella (Grayella) pulvinar (Schmidt, 1868)

Eponge encroûtante. N'aime pas la lumière. Vit sous les surplomb, les roches ou dans les grottes.

 

Crella pulvinar

 

Éponge à cratères - Hemimycale columella (Bowerbank, 1874)

La surface de l'éponge à cratères a l'aspect d'un nid d'abeilles créé par de nombreuses cavités ressemblant à des 'cratères'. C'est dans ces derniers, à la bordure claire, que l'on trouve les orifices inhalant (ostioles). Les oscules, eux, sont en général peu fréquents et petits. Néanmoins, ces orifices exhalant sont parfois surélevés et de grande taille. Ils permettent alors d'observer l'intérieur de l'éponge. D'une couleur pale (chair, rosé) c'est une éponge encroûtante pouvant atteindre 30 cm de large mais présente parfois une forme plus massive.

 

Hemimycale columella

 

Éponge encroûtante bleuâtre - Phorbas tenacior (Topsent, 1925)

Espèce présente dès la surface jusqu'à 40m. Se rencontre dans les zones obscures. Généralement de couleur bleue voire incolore. Chez cette éponge on peut facilement observer le cheminement de l'eau dans le corps de l'animal.

 

Phorbas tenacior Phorbas tenacior

 

 

Scopalinidés (Scopalinida)

Scopaline ocre - Scopalina lophyropoda (Schmidt, 1862)

C'est une éponge encroûtante de couleur rouge-orangé (ocre) qui peut facilement être confondue avec d'autres espèces. Elle possède de nombreuses protubérances coniques irrégulières (conules) bien visibles. Elle a la particularité de présenter, selon la saison, des formes bien distinctes. En été elle peut recouvrir de larges surfaces. En hiver elle se contracte et présente alors de grands conules percés de filaments marrons (Correspondant au squelette formé de spicules et de spongine)

 

Scopalina lophyropoda

 

 

Téthyidés (Tethyida)

Orange de mer de Méditerranée - Tethya aurantium (Pallas, 1766)

C'est une éponge sphérique de couleur orange d'environ 10 cm. On la trouve exclusivement en Méditerranée, fixée sur les rochers, dans les 100 premiers mètres de profondeur. Elle possède généralement un osucule au sommet. En été, il est possible d'observer l'un de ses modes de reproduction: Elle se couvre de bourgeons qui, une fois détachés, donnerons une nouvelle éponge.

 

Tethya aurantium

 

Dictyocératides (Dictyoceratida)

Éponge cheminée rose - Dysidea avara (Schmidt, 1862)

C'est une éponge encroûtante, comprenant de nombreux lobes tubulaire (d'environ 5cm de haut) au sommet desquels on trouve de grands oscules (Jusqu'à 3cm de diamètre). Sa couleur varie du rose pale au mauve foncé.

Dysidea avara Dysidea avara

 

Éponge mie de pain mouillée - Dysidea fragilis (Montagu, 1814)

Eponge entierement composée de spongine. Taille d'environ une quinzaine de cm.

 

Dysidea fragilis

 

Éponge épineuse blanche - Pleraplysilla spinifera (Schulze, 1879)

C'est une éponge blanche (parfois beige) dont la surface est recouverte de nombreuses pointes (conules). Elle fait environ une dizaine de centimètres. C’est une éponge enveloppante qui vit dans les zones abritées de la lumière (Par exemple sur les gorgones rouges). Elle est dépourvue de spicules. Les fibres de spongine sont souvent visibles sur la surface.

Pleraplysilla spinifera Pleraplysilla spinifera

 

Éponge cornée noire - spp.

Il existe en Méditerranée beaucoup d'éponges noires. Il n'est pas facile, pour un non spécialiste, de les identifier.

 

Eponge noire Eponge noire

 

Chondrillides (Chondrillida)

Éponge-cerveau - Chondrilla nucula (Schmidt, 1862)

Se rencontre dès la surface jusqu'à 30 mètres de profondeur. Elle vit sur les fonds rocheux bien éclairés. Couleur brun verdâtre.

 

Chondrilla nucula Chondrilla nucula

 

Éponge voile - Halisarca harmelini (Ereskovsky, Lavrov, Boury-Esnault & Vacelet, 2011)

Voici une éponge enveloppante, semblable à une peau, de couleur jaune pale. Elle recouvre d'un fin voile transparent tout ou une partie des branches du bryozoaire Smittina cervicornis. Il semble y avoir une symbiose profitable aux deux espèces. Elle a été observée dans le nord-ouest de la mer Méditerranée, à des profondeurs comprises entre 15 et 65 mètres de profondeur.

 

Halisarca harmelini

 

Vérongides (Verongiida)

Éponge cavernicole jaune - Aplysina cavernicola (Vacelet, 1959)

Elle vit dans les endroits abrités de la lumière (surplombs ,grottes, autres zones peu éclairées). Elle se rencontre entre une dizaine de mètres de profondeur et les abysses.
Elle est de couleur jaune clair avec parfois des plaques orangées sur sa surface. Sa surface est légèrement couverte de petites excroissance coniques (Conules).
C'est une éponge avec une base plutôt massive à partir de laquelle partent de nombreuses excroissances en forme de doigts. Chacune de ces excroissances possède un gros orifice unique qui sert à expulser l'eau qui a été filtrée par l'éponge pour se nourrir (Oscule).
La taille maximale de l'éponge est d'environ 30 cm. Les "doigts" font en moyenne 5 cm de long pour 2 cm de diamètre.

 

Aplysina cavernicola Aplysina cavernicola
Aplysina cavernicola Aplysina cavernicola

 

Hexadelle rose foncé - Hexadella topsenti (Reveillaud, Allewaert, Pérez, Vacelet, Banaigs & Vanreusel, 2012)

Eponge encoûtante de couleur rose foncé. Surface lisse recouverte de rides. Vit sur les parois verticales entre 10 et 40 m de profondeur.

 

Hexadella topsenti

 

Hexadelle jaune - Hexadella sp.

C'est une éponge encroûtante très fine de couleur jaune. On dirait qu'un film alimentaire coloré a recouvert un rocher sur une surface d'au maximum d'une vingtaine de centimètres. Elle est dépourvue de squelette. Les canaux exhalant forment de petites cheminées menant à l'oscule. Sa surface est ridée en particulier autour de petits conules. Elle a souvent un aspect fibreux. Elle vit dans les zones semi-obscures jusqu'à 50 mètres de profondeur. A noter qu'il existe au moins deux espèces d'hexadelle jaunes en Méditerranée : Hexadella pruvoti et Hexadella crypta.

 

Hexadella sp.