Elle forme des plaques rouges légèrement mamelonnées qui peuvent couvrir des surfaces allant jusqu'à 1 m2. Mais en général sa aille est d'une dizaine de centimètres. On la trouve entre la surface et 30m principalement sous les surfaces rocheuses ombragées. A ces profondeurs c'est l'espèce la plus fréquente de Méditerranée. Elle est aussi appelée éponge étoilée du fait des étoiles que dessinent ses canaux.
Je ne peux pas identifier cette éponge. Mais elle se distingue bien de la précédente (Spirastrella cunctatrix) par l'absence de motifs rayonnants..
Espèce incrustante pouvant atteindre 4 cm d'épaisseur. Elle peut recouvrir des surfaces considérables. Elle a une coloration qui varie du blanc sale au brun foncé. Elle se rencontre dans les 30 premiers mètres.
L'éponge peut atteindre 1m de haut. Se rencontre généralement sur les fonds durs. Coloration jaune-orange. Bien qu'elles affectionnent les zones de brassage, ces éponges prolifèrent dans les sites où l'eau stagne. L'axinelle rugueuse elle, présente des ramifications plus importantes, les oscules ne sont ni circulaires ni étoilées et, comme son nom l'indique, possède une surface plus rugueuse. Il existe trois autres éponges du genre axinelle en Méditerranée: l'axinelle canabina, l'axinelle polypoides et l'axinelle damicornis.
L'axinelle commune, facilement identifiable, est la seule qui possède des oscules disposés en forme d'étoiles
Peut atteindre 10cm de haut. Se rencontre sur des fonds durs dans les 40 premiers mètres.
Se rencontre sur les 50 premiers mètres de profondeur. Vit en général sous les surplombs. Les tubes ont en moyenne, 5cm de longueur et 2cm de diamètre.
C'est une éponge encroûtante, comprenant de nombreux lobes tubulaire (d'environ 5cm de haut) au sommet desquels on trouve de grands oscules (Jusqu'à 3cm de diamètre). Sa couleur varie du rose pale au mauve foncé.
Se rencontre dès les premiers mètres jusqu'à 50 m de profondeur. Vit en général dans les sites sombres (sous les surplombs, les grottes). Coloration allant de la couleur chair au rouge orangé (dans les grottes).
Espèce présente dès la surface. Se rencontre dans les zones obscures. Couleur généralement bleu clair voire incolore. Chez cette éponge on peut facilement observer le cheminement de l'eau dans le corps de l'animal.
Il existe en Méditerranée beaucoup d'éponges noires. Il n'est pas facile, pour un non spécialiste, de les identifier.