Les Hexacoralliaires font parti des Anthozoaires dont le nom provient du grec et signifie « animaux-fleurs ». Ils se divisent en 6 ordres dont 5 sont présents en Méditerranée: les Actiniaires (Anémones de mer), les Antipathaires (Coraux noirs), les Corallimorphaires, les Scléractiniaires ou Madréporaires (Coraux durs) et les Zoanthides
Espèce vivant entre la surface et plusieurs dizaines de mètres. Se rencontre principalement fixées sur des posidonies. Elle se recroqueville de jour et s'épanouit la nuit. Elle peut atteindre une quarantaine de cm.
Elle vit près de la surface jusqu'à 20 mètres de profondeur. Elle est de couleur verte avec la pointe des tentacules colorée en mauve par des algues symbiotiques. Certains petits animaux se réfugient entre ses tentacules(petites araignées, crevettes, crabes, gobies). En Corse et à Nice, elle est mangée soit en salade,soit en omelette ou encore en beignets.
fonds rocheux. Jusqu'à 100 mètres de profondeur. Il existe une autre espèce, l'actinie dorée (Condylactis aurantiaca). Une confusion entre les deux est aisée. Taille, habitat (substrat durs ou meuble) et tentacules permettent de les différencier.
La dent de cochon (Balanophyllia europaea) est un madrépore solitaire endémique à la Mer Méditerranée. Son squelette d'environ 2 cm de hauteur a l'aspect d'une dent. Les grands exemplaires (jusqu'à 4 cm de diamètre) ont un contour ovale parfois bien comprimé au milieu. La dépression au sommet correspondant à sa bouche.
Il se nourrit de plancton. Ses tentacules sont translucides et assez courts. La teinte de ce cnidaire varie du beige au brun verdâtre. La présence d'algues symbiotiques peuvent avoir un impact sur sa coloration.
On le rencontre partout en Méditerranée, surtout dans les eaux peu profondes, fixé sur des substrats durs (Rochers, pierres, poteries et même coquillages)
On rencontre le corail œillet sous les surplombs. Il se trouve toujours isolé dans des fissures. Espèce vivant entre la surface et une centaine de mètres. Les squelettes mesures de 10 à 20 mm et ne constitue pas de petit groupe d'individus. Il a la particularité d'être vivipare.
Les polypes sont aussi de couleur variable : blanc, rosé, brun ou vert. Les tentacules sont renflés au bout (comme si ils avaient de petites massues sphériques).
Ils s'implantent eux aussi dans les anfractuosités. Cette espèce est présente dès les petits fonds. Les polypes sont de couleur brunâtre, blanchâtre ou rose. Ils se reproduisent par bourgeonnement jusqu'à constituer de petites colonies. Les tentacules sont renflés au bout.
Les colonies sont souvent hémisphériques, d'un diamètre qui peut atteindre 50 cm. Mais en fait, la forme adoptée est influencée par les conditions du milieu: En eau agitée les colonies seront massives, en eau calme elles seront arborescentes. Le squelette calcaire est d'un gris sale. Il a une forme tubulaire. C'est l'ensemble de ces 'tubes' collés les uns aux autres d'une manière compacte qui donne la forme de la colonie.
La reproduction se fait par bourgeonnement. Les nouveaux polypes ont sensiblement la même taille que les polypes parents ce qui donne un aspect régulier à la colonie. On les rencontre sur les fonds rocailleux de la surface jusqu'à de plus grands fonds dans tout le bassin Méditerranéen. Les polypes sont généralement bruns et translucides. Ils peuvent se retirer complètement s'ils sont dérangés. Les interstices sont souvent colonisés par d'autres organismes comme des crevettes ou des ophiures.
Il se rencontre sous les parois rocheuses non exposées à la lumière solaire et dans les grottes sous-marines. Le polype est jaune d'or. Les tentacules sont translucides mais piquetées de jaune. Il se nourrit de très petites proies comme des larves de crustacés. On le rencontre partout en Méditerranée. Les squelettes mesurent jusqu'à 70mm de haut
Les colonies du corail noir de Méditerranée se caractérisent par de nombreuses ramifications qui partent dans tous les plans. Elles sont flexibles et adaptées aux forts courants. Dans les zones où les colonies sont nombreuses elles atteignent 1 à 1.5 mètre de hauteur. Ailleurs, là où les colonies sont éparses, elles ne dépassent guère les 40cm.
Les rameaux portent de petits polypes blanc (< 1mm) disposés sur une rangée le long de l'axe. Ils sont inégalement répartis (Par exemple, ils ne sont pas disposés du même côté de toutes les ramifications et sont moins nombreux à la base de la colonie). La bouche est au sommet d'un petit cône blanc entouré par 6 tentacules : 4 sont latéraux et proches de la bouche, 2 sagittaux décalés et plus longs. Ces tentacules sont cylindriques avec une extrémité arrondie. Ils capturent ainsi du plancton et autres matières organiques en suspension dans l’eau.
Cette espèce se rencontre à des profondeurs comprises entre 60 et 150 m. Rarement plus bas bien qu'elle ait été observée à 600 de fond. Elle vit principalement sur des fonds durs, plats ou bien en pente douce, dans des zones à courant fort à modérés. Elle est rarement présente sur les tombants verticaux.
Elles sont souvent sous des surplombs rocheux, ou suspendues au plafond d'une grotte ou sur une paroi verticale. Elles y sont à l'abri de tout dépôt de particules. Elles recouvrent parfois plusieurs décimètres carrés de roche et offrent souvent un spectacle magnifique. Les polypes ne dépassent pas 1 cm et sont reliés à leur base par une partie commune. On les rencontrent entre la surface et 200m de fond. Elle est de couleur jaune vif, parfois orange. Elle vit toujours en colonies. Elle peut atteindre au maximum 4 cm. Elle se reproduit de manière sexuée ou asexuée ( par bourgeonnement) et peut vivre une dizaine d'année. Elle possède 34 tentacules qui sont disposés sur deux rangées. Cette anémone a la particularité de pouvoir s'implanter sur des éponges et, en particulier sur l'axinelle( voir ci-dessous). C'est d'ailleurs de là que provient son nom scientifique (Parazoanthus axinellae)
C'est une colonie arborescente dont les ramifications sont situées dans un seul plan. La colonie peut dépasser le mètre de hauteur (Jusqu'à 2 m). Les polypes sont très gros (3 cm). Ils ressemblent à une anémone de mer. Ils ont la forme d'une courte colonne surmontée d’un disque buccal entourée d'une trentaine de tentacules répartis en deux rangées. La rangée inférieure est dirigée vers le bas.
La couleur des colonies, des polypes et de leurs tentacules est jaune. Mais il peut y avoir des variations de teinte entre le jaune blanc et l'ocre. On connaît mal la biologie de l'anémone buissonnante. Généralement une larve s'implanterait sur une gorgone. Elle nécroserait chimiquement l'axe de la gorgone qu'elle coloniserait alors. Son implémentation serait à terme fatal pour la gorgone. Elle continuerait à croître et s'épaissir en secrétant alors son propre squelette qui enroberait celui de son hôte.
Le squelette est corné très dur et de couleur noire. A cause de cette couleur noire, elle a été appelée à tort "corail noir" par les pécheurs. Plus récemment elle a été dénommée "faux corail noir", Gérardia , "Zoanthaire arborescent" et "anémone buissonnante". L'anémone buissonnante vit sur des substrats durs entre 10 et 120 mètres de profondeur. Typique des fonds coralligènes, elle est rare eu dessus des 50 m et a été observée jusqu'à 900 mètres. C'est une espèce endémique de Méditerranée que l'on retrouve un peu partout. On ne recense que quelques colonies éparses sur les côtes Françaises.
La reproduction est à la fois asexuée (multiplication) et sexuée. Les colonies sont soit mâles soit femelles. La reproduction sexuée ne se manifeste que chez les grandes colonies ayant complètement recouvert la gorgone. Elle aurait lieu à partir de Décembre. Il y a très peu de peu de chance qu'une fécondation puisse avoir lieu en France. Les colonies sont rares et distantes et sont vraisemblablement issues de larves en provenance des côtes italiennes.