Les épaves sous-marines

La Méditerranée regorge d'épaves de toutes les époques. Leur visite s'adresse, en général, aux plongeurs expérimentés.

 

St Jean Cap Ferrat
Le BR20

Voici quelques photos de l'épave d'un avion de la seconde guerre mondiale, qui repose par 50m de fond au large de San Rémo, en Italie. Le Fiat BR20, est un bombardier propulsé par deux moteurs en étoile. Il mesure une quinzaine de mètres de long et fait 21 mètres d'envergure.

En 1940, des bombardiers Italiens ont eu pour mission d'aller bombarder Toulon. Ils sont interceptés par des chasseurs Français. Notre avion, le BR20 immatriculé MM21503 fut touché.
L'équipage tenta de le ramener à sa base, mais les moteurs rendirent l'âme. Après un amerrissage, l'avion coula. L'équipage fut recueilli.

Cet avion, en parfait état de conservation, est probablement un des derniers exemplaires de BR20 existant au monde.

 

BR20 BR20 BR20
BR20 BR20
BR20

 

 

Le Grec

Le grec est une épave gisant dans le Var, au large de Porquerolles..

 

Le Grec Le Grec Le Grec
Le Grec Le Grec Le Grec
Le Grec

 

 

Le Rubis

Le Rubis, qui gît par 40m de fond au large du cap Camarat. Il a été construit en 1931. Commandé par le lieutenant de vaisseau Georges Cabanier, il part en 1940 opérer dans le nord. Après avoir renforcé les forces alliées, il devient l'un des premiers sous-marins des Forces Navales Françaises Libres.

Il est retiré du service actif en 1949. Il sert alors à la formation de sous-mariniers. En 1958, la marine décide de le couler pour l'utiliser comme cible à sonar pour les bâtiments de la Marine.

l'amiral Cabanier, écrivit alors: "Ce vieil et glorieux serviteur ouvrit pour la dernière fois ses purges, panneaux ouverts, et s'enfonça à jamais dans la seule sépulture qui fut digne de lui...".
Mais le Rubis sert lui aussi de sépulture. En effet en 1976, les cendres de Georges Cabanier, premier pacha du Rubis, ont été dispersée au dessus de l'épave.

 

Le Rubis Le Rubis
Le Rubis Le Rubis