Mare nostrum

Les Mollusques

On recense environ 130000 espèces de mollusques dont la majorité vit en milieu marin. Dans la mer, ils représentent le premier groupe animal. Divers groupes se sont constitué à l'intérieur de cet embranchement. Nous distinguerons 4 principales classes : Les chitons, les bivalves, les gastéropodes et les céphalopodes. La majorité des mollusques possèdent une coquille externe, mais, dans certains groupes elle est interne voire absente.

 

Les chitons (polyplacophores)

La coquille est constituée de plaques qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Leur coloration est variable. De nombreuses espèces vivent en Méditerranée. Ils sont herbivores.

 

Les gastéropodes

Il existe environ 1200 espèces de gastéropodes en Méditerranée (110000 dans le monde entier). C'est la classe la plus importante. Les coquilles sont mono valves et souvent hélicoïdales. Chez certaine espèces la coquille est réduite voir inexistante. On divise la classe des gastéropodes en trois sous-classes: les prosobranches (patelles,troques, porcelaines), Les opistobranches (Elysie, Doris), Les Pulmonés (Gadinia garnoti)

Porcelaine brune hervia

 

Les bivalves

On recense environ 400 espèces en Méditerranée (20000 dans le monde). La coquille comporte 2 valves (d'où leur nom). Ils se nourrissent par filtration (plancton, particules organiques). Parmi les plus connus on citera: la grande nacre, les clams, les coquilles saint-jacques, les limes, les arches de Noé.

lime baillante

 

Les céphalopodes

Ce sont les mollusques les plus évolué. Il y a environ 760 espèces dans le monde dont 53 sont recensés en Méditerranée. Nous ne retiendrons que deux ordres: les décapodes (seiches, calamars) possédant une coquille interne(Os de seiche, plume) et les octopodes (poulpes) dépourvus de coquilles.

epia officinalis Octopus macropus