Mare nostrum

Les échinodermes

 

Oursin lance rouge - Stylocidaris affinis

Espèce se rencontre de l'étage infra-littoral jusqu'à une quarantaine de mètres. Les piquants sont en général un peu plus longs que le diamètre du test qui atteint 4 à 5 cm. A ne pas confondre avec l'oursin lance gris qui est plus grand et vit plus profond.

Oursin lance rougeFERRAT
Grand Hotel
Oursin lance rougeFERRAT
Pte Causinière
Oursin lance rougeFERRAT
Pte Causinière

 

Brissus - Brissus unicolor

Atteint 13 cm. les piquants ont l'aspect d'une fourrure beige. Se rencontre dans le sable vaseux. Il est plus facile de trouver son test (squelette) que de rencontrer l'animal qui vit enfoui.

BrissusFERRAT
Tombant Saint Hospice

 

Comatule - Antedon mediterranea

Espèce vivant entre la surface et une quarantaine de mètres. On les rencontre aussi dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Mais elles n'y abondent pas comme dans certaines mers tropicales. C'est principalement dans les fonds rocheux recouverts d'algues et dans les herbiers que l'on pourra les voir. Elle atteint 20 cm. Elle possède 10 bras dont l'aspect rappelle des plumes. Son corpsright est très réduit. Sa base comporte une trentaine d'appendices (cirres) qui servent à la locomotion et à la fixation. Sa coloration peut varier du blanc au rouge carmin, en passant par le jaune vif, l'orange et le marron. En Méditerranée, 5 espèces de comatules sont répertoriées. Comme pour les ophiures, l'identification de certaines espèces ne s'avère possible que dans un laboratoire (mesure du diamètre, comptage du nombre d'appendices à la base de l'animal).Et fait remarquable, les cirres qui leurs servent à l'ancrage (ou à se déplacer) sont situés dans la partie dorsale de l'animal. Ce qui signifie que l'animal vit à l'envers !

ComatuleVILLEFRANCHE
Grotte du Lido
ComatuleVILLEFRANCHE
Grotte du Lido

ComatuleVILLEFRANCHE
Grotte du Lido
ComatuleVILLEFRANCHE
Tombant à André
ComatuleVILLEFRANCHE
Pte de la Gavinette

ComatuleVILLEFRANCHE
Tombant à André
ComatuleVILLEFRANCHE
Pte de la Gavinette
ComatuleVILLEFRANCHE
Tombant à André

 

Ophiures - ? ?

En Méditerranée, il en existe une vingtaine d'espèces. Dans la plupart des cas, l'identification ne s'avère possible que dans un laboratoire. Le disque central varie de 2 à 30mm. On les rencontre dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Elles vivent en général cachées: elles peuvent être sous les pierres, dans les herbiers, envasées, voire même à l'intérieur des éponges pour les plus petites d'entre elles. Elles sont très rapides. Si vous retournez une pierre vous en verrez sûrement une se déplacer rapidement pour fuir la lumière. Elles font partie de l'embranchement des échinodermes. Ce mot signifie "Peau hérissée de piquants". Mais ces piquants ne sont réellement visible que chez les oursins. Ils sont présent chez certaines ophiures mais sont de taille très réduite.

OphiuresFERRAT
Pte causinière
OphiuresVILLEFRANCHE
Grotte à Corail
OphiuresFERRAT
Pte causinière

OphiuresVILLEFRANCHE
Passable
OphiuresVILLEFRANCHE
Crau de Nao

 

Ophiure brune - Ophioderma longicauda

Encore appellée Ophiure lisse ou ophiure serpent. Elle possède de longs bras effilés et des piquants très courts. Le disque atteint 3 cm. Elle vit sous les pierres. Elle n'aime pas la lumière et se déplace rapidement. Du fait de sa taille, c'est en général l'ophiure la plus remarquée des plongeurs et pourtant ce n'est pas la plus répandue

Ophiure bruneVILLEFRANCHE
Passable

 

ophiure fragile - Ophiothrix fragilis

Elle doit son nom au fait que ses bras sont extrêmement fragiles et sont souvent cassés.  Très souvent elle dresse ses bras afin de capturer des organismes planctoniques. Son disque atteint 2 cm. Il est souvent pentagonal avec des pointes bien visibles entre les bras. Sa coloration est variable. Les piquants sur ses bras sont nombreux et incolores. Elle porte d'autres noms communs: Ophiure à piquants ou ophiure singe. lle vit sous les pierres ou dans les interstices. Elle laisse cependant émerger ses bras épineux. Ce qui fait qu'elle est souvent présente dans le champ visuel des plongeurs, mais ces derniers n'y font guère attention.

ophiure fragileVILLEFRANCHE
Passable

 

Astérie rouge - Echinaster sepositus

Elle atteint 20 cm. Elle possède 5 bras plus rarement 6 ou 7. Ces bras comportent de nombreuses petites excroissances qui sont en fait des vésicules respiratoires. Ces vésicules, bien visibles, permettent de ne pas la confondre avec une autre étoile de mer rouge (L'astérie pourpre). L'astérie rouge est détritivore. Elle prélève sa nourriture au sol à l'aide de ses ventouses. De manière général, les étoiles de mer se nourrissent plutôt de gastéropodes et de bivalves. Elles enroulent leurs proies, entrouvrent les coquilles avec leurs ventouses et projètent leur estomac à l'intérieur de l'animal afin de le dévorer. Les oursins peuvent être également inclus dans leur menu. Mais elles doivent d'abord le retourner. Chez les étoiles de mer, les sexes sont séparés et la fécondation est externe. Les larves passent généralement par le stade planctonique avant d'évoluer vers leur forme étoilée. Il semblerait que cela ne soit pas le cas pour l'astérie rouge dont les oeufs donneraient naissance directement à de petites étoiles. La dernière photo montre notre étoile de mer en train de libérer ses oeufs dans l'eau.

Astérie rougeFERRAT
Pte causinière
Astérie rougeNICE
Cap de Nice

Astérie rougeVILLEFRANCHE
Roches de la grotte
Astérie rougeVILLEFRANCHE
Sec à Merlots

 

Etoile de mer lisse - Hacelia attenuata

Elle aussi atteint 20 cm de diamètre, se rencontre partout en Méditerranée les fonds coralligènes. Mais, contrairement à l'astérie rouge, elle a un aspect moins granuleux. Et puis, ses papules respiratoires sont nettement plus visibles et disposées en lignes. Sa coloration est variable: elle va du rouge écarlate au brun.

Etoile de mer lisseNICE
Roche du Cap
Etoile de mer lisseVILLEFRANCHE
pointe de l'étoile

 

Oursin melon - Echinus melo

les piquants eux, sont plus clairsemés que la normale. Grand oursin, Il peut atteindre 17cm. C'est un oursin jaune mais son test est en réalité de couleur brun rougeâtre. Il possède deux types de piquants: des primaires petits et courts d'une coloration verte, et de secondaires plus longs, vert-jaunes avec des extrémités blanches. L'oursin melon se rencontre en dessous des 40m. Il vivrait jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'est un animal assez rare. De ce fait la biologie de cette espèce n'est pas très connue. C'est un herbivore. Il se nourrirait d'algues calcaires rouges incrustées. Cela pourrait expliquer, sur une des photos ci dessous, sa présence près de l'algue coralligène (Pseudolithophyllum expansum). ATTENTION:Il existe une autre espèce d'oursin jaune en Méditerranée. L'oursin Jaune : Echinus acutus. Ce dernier vivrait sur des fonds vaseux jusqu'à plus de 1000 mètres de profondeur. Il est souvent ramené par les pécheurs dans leurs filets. Ses piquants sont plus clairsemés et d'une coloration souvent un peu plus rouge. La ressemblance entre les deux espèces est beaucoup trop grande. La confusion est presque inévitable. A t'elle point que pendant longtemps les scientifiques ont mis en doute l'existence de l'oursin melon. Seul point de repère pour nous plongeurs : l'oursin jaune est de forme conique alors que l'oursin melon a un test généralement plus sphérique.

Oursin melonVILLEFRANCHE
Grande baie
Oursin melonVILLEFRANCHE
Grande baie
Oursin melonVILLEFRANCHE
Grande baie

 

Oursin violet - Sphaerechinus granularis

C'est un grand oursin qui peut atteindre 13cm. Il possède une livrée violette mais parfois il peut être entièrement blanc. Il se caractérise principalement par la couleur blanche de la pointe de ses piquants. Ces derniers sont plutôt épais et courts et peu aiguisés. Ils sont implantés de façon dense. Le risque d'une piqûre est quasiment inexistant. Entre ses piquants, il y a des petites pinces portant des glandes à venin. Ce sont des piquants modifiés. Elles servent à repousser d'éventuels agresseurs. Le poison injecté par ces pinces est assez violent. Les expériences en laboratoire ont montré que le poison d'une quarantaine de ces glandes peut provoquer la mort d'un rat. Heureusement pour nous, ces pinces ne peuvent pas transpercer le derme humain. L'oursin violet vit entre la surface et 100m . Il est présent dans toute la méditerranée. Il se rassemble pendant la période de reproduction, et lâche sa semence en petits nuages. Les jeunes grandissent en grande profondeur. Ils migrent plus tard vers les petits fonds, si bien qu'un plongeur rencontre en général que des individus adultes. Cet oursin se recouvre de toute sorte d'objets, même des tests d'autres oursins. Comportement assez bizarre. Sûrement une protection. L'oursin violet est un oursin régulier, c'est à dire qu'il est symétrique. Sa bouche(ventral) et l'anus (dorsal) sont au centre. C'est un herbivore. Sa mâchoire présente 5 mandibules appelées " lanterne d'Aristote ". Joli nom qui a pour origine celui du naturalisme qui les a décrites. Il est comestible, mais heureusement pour lui pas très savoureux.

Oursin violetVILLEFRANCHE
Grande baie
Oursin violetVILLEFRANCHE
Passable
Oursin violetFERRAT
Grand Hotel

Oursin violetVILLEFRANCHE
Les 3 ilôts