Mare nostrum

Les poissons

 

 

Scyliorhinidae (Roussettes)

oeufs de roussettes - ..

Il existe deux principales espèces qui vivent en Méditerranée: La grande et la petite roussette. Il est plus facile de voir leurs oeufs que de les rencontrer. Elles sont donc ovipares. Les oeufs sont des capsules entourées d'une enveloppe cornée dont les extrémités comportent quelques filaments qui servent à les fixer. La durée du développement est conditionnée par le milieu et dure entre 5 et 11 mois.

oeufs de roussettesFERRAT
Tombant du grand Hôtel

 

 

Clupeidae (Sardines, Alloses)

Sardine - Sardina pilchardus

Peut atteindre 26 cm. les sardines séjournent en hiver au large et se rapproche des côtes durant la belle saison.

SardineNICE
Cap de Nice

 

 

Congridae (Congres)

Congre - Conger conger

Bien qu’il puisse mesurer jusqu’à trois mètres de long, la majorité des spécimens que l’on rencontre ont une taille inférieure à 2 mètres. Les mâles étant généralement plus petits que les femelles. C’est un prédateur nocturne qui se nourrit de crustacés, de poissons et de céphalopodes. Il tente toujours d’arracher des lambeaux de chair aux proies trop grosses. Ajoutez y le fait que ceux que l’on rencontre dans certains lieux de plongée sont nourris par l’homme, ceci explique pourquoi, contrairement aux murènes son comportement peut être agressif. C’est un poisson comestible. On n’en consomme que la partie avant car la queue contient trop d’arrêtes. Sa reproduction reste un mystère. On sait qu’il fraie dans des endroits bien précis à des profondeurs bien supérieures à 2000m. Une de ces frayères est située entre le détroit de Gibraltar et les Açores.

CongreVILLEFRANCHE
Tombant à André
CongreVILLEFRANCHE
Grotte sémaphore

 

 

Gadidae( Mostelles, merlans, morues)

Mostelle blanche Phycis blennoides

La mostelle est un animal de grande profondeur. Elle est essentiellement nocturne et passe la journée bien à l'abri de la lumière dans les anfractuosités ou dans des grottes. Elle possède un barbillon unique sous la mâchoire inférieure. Ce dernier est riche en cellules sensorielles. Elle l'utilise pour la détection de ses proies. Vous pouvez aussi remarquer sur la photo, les rayons fourchus de sa nageoire pelvienne: Ils servent d'organes tactiles. En Méditerranée, il y a deux espèces principales de mostelle: La mostelle de roche d'un brun assez foncé et la mostelle blanche, plus claire mais surtout d'une taille nettement supérieure (jusqu'à 80 cm).

Mostelle blancheVILLEFRANCHE
Grotte à 9 m

 

 

Muraenidae (Murènes)

Murène - Muraena helena

Se rencontre dans les trous sur les fonds rocheux. Elle a une mauvaise vue et se fie à son odorat. Elle chasse surtout la nuit.

MurèneVILLEFRANCHE
Tombant Madame
MurèneVILLEFRANCHE
Grande Baie
MurèneFERRAT
Sec à Merlot

MurèneFERRAT
Grand Hotel
MurèneVILLEFRANCHE
Grande Baie
MurèneFERRAT
Grand Hote

 

 

Scorpaenidae (Rascasses)

Petite Rascasse - Scorpaena porcus

petite rascasse vivant sur les fonds rocheux et sableux. Peut atteindre 30cm. Eaux peu profondes. Sa couleur est plus souvent brune bien que les spécimens rouges ne soient pas rares. Les épines de la dorsale sont venimeuses.

Petite RascasseNICE
Tombant du Cap de Nice
Petite RascasseFERRAT
Saint Hospice

 

Rascasse Pustuleuse - Scorpaena notata

Petite rascasse souvent confondue avec l'espèce précédente. Se rencontre en générale près des caps. Peut atteindre 18cm. Eaux peu profondes et jusqu'à 700 mètres. Elle ne possède pratiquement pas de tentacules supra-oculaires, sa mâchoire inférieure est dépourvu de lambeaux de peau. Elle se reconnaît à la tache noire qui orne sa nageoire dorsale.

Rascasse PustuleuseNICE
Tombant des gorgones bleues

 

Chapon - Scorpaena scrofa

Peut atteindre 50 cm. Elle vit seule, sur des fonds de roches, jusqu'à 300m de profondeur. On la voit rarement nager. Elle reste à l'affût bien camouflée sur le fond. Lorsqu'elle se sent menacée, la rascasse rouge hérisse ses nageoires. Il faut alors se méfier car certains rayons de ses nageoires contiennent des glandes à venin. C'est un moyen de défense passif. La rascasse ne se comporte jamais de façon agressive. Mais faites quand même attention à ne pas la toucher. Elle a pour autre surnom le "scorpion de mer" et sa piqûre provoque une douleur forte et durable. Elle se nourrit de crabes ,de vers, et de poissons. La rascasse rouge est considérée comme étant l'un des meilleur poisson à manger. Elle doit obligatoirement figurer dans la fameuse bouillabaisse.

ChaponVILLEFRANCHE
Tombant à André
ChaponFERRAT
Saint Hospice
ChaponFERRAT
Grand Hotel

 

rascasses jaunes - .

Sachant que les rascasses muent (Et oui comme les serpents), il est vraisemblable que l'on a affaire à un animal en train de muer. Cela expliquerait la coloration mais c'est à confirmer. Mais qu'elle espèce est-ce? Je pense que cela dépend. Sur une des photo ci-dessous, Il semblerait, que sa mâchoire inférieure soit pourvue de lambeaux de peaux. De plus, elle possède un tentacule supra-oculaire. Je pencherais donc dans ce cas uniquement pour un chapon (Scorpaena scrofa).

rascasses jaunesVILLEFRANCHE
Passable
rascasses jaunesNICE
Cap de Nice

 

 

Syngnathidae (Hippocampes, vipères de mer)

Hippocampe - Hippocampus ramulosus

Espèce vivant parmi les algues ou dans les prairies de posidonies. On le rencontre entre trois et trente mètres. Sa longueur maximale est d'une quinzaine de centimètres.

HippocampeNICE
..
HippocampeNICE
..
HippocampeVILLEFRANCHE
Grande Baie
HippocampeNICE
..

HippocampeNICE
..
HippocampeNICE
..

 

Petit serpent de mer - Nerophis maculatus

Vit parmi les algues en eau peu profonde. Il atteint 30 cm. Il n'a pas de nageoires pectorales ni de caudale. son museau ne possède pas de crète. Coloration variable, parfois avec des taches ou des lignes verticales. Le mâle est d'une couleur variant du brun au rouge corail. La femelle est brun verdâtre. Souvent confondu avec le Nérophis ophidion (museau plus comprimé et avec une petite crète sur le dessus, de couleur vert olive)

Petit serpent de merNICE
..
Petit serpent de merNICE
..

 

Syngnathe - Syngnathus typhle

Ce poisson est plus communément appelé "vipère de mer." Attention, ce surnom vient uniquement de sa forme car c'est bien un poisson et non un reptile. les syngnates fréquentent uniquement les herbiers où ils sont très difficiles à distinguer du premier coup d'oeil. Leur mimétisme les rend quasiment impossible à localiser. Le museau est fortement comprimé latéralement. Il est presque aussi haut que le reste de la tête. On les rencontre dans les herbiers principalement à faible profondeur mais on peut exceptionnellement en croiser jusqu'à une vingtaine de mètres de fond. Le corpsright peut atteindre la trentaine de centimètres. On compte environ 19 anneaux entre les nageoires pectorale et dorsale. Ils se nourrissent de petits invertébrés. Les Syngnathes font partie des espèces qui sont capables d'adapter leur couleur à celle de leur environnement. Ce qui explique entre autre, les différentes colorations qu'ils présentent sur ces photos.

SyngnatheVILLEFRANCHE
Grande baie
SyngnatheVILLEFRANCHE
Grande baie
SyngnatheVILLEFRANCHE
Grande baie

SyngnatheFERRAT
Pointe de la Caussinière
SyngnatheFERRAT
Pointe de la Caussinière

 

 

Zeidae (Saint-pierres)

Saint Pierre - Zeus faber

Espèce vivant dans les algues et les fonds sableux. Se rencontre en générale près des caps. Peut atteindre 90cm. Eaux peu profondes et jusqu'à 400 mètres. La légende veut que la tâche noire soit l'empreinte du pouce se Saint Pierre.

Zeus faberNICE
Cap de Nice
Zeus faberFERRAT
Sec à Merlot
Zeus faberNICE
Gorgones bleues

Zeus faberNICE
Gorgones bleues

 

 

Lophiidae (Baudroies)

La lotte, de son vrai nom la baudroie, est encore appelée crapaud ou grenouille. Vous devinez, bien sur, qu'elle porte ce surnom du fait qu'elle rappelle un peu ce batracien. Elle possède une tête énorme, aplatie et qui est bien plus large que le reste du corpsright. L'ensemble est recouvert de nombreux lambeaux de peaux.
Sa bouche est très grande (Formant presque un demi-cercle) avec de nombreuses dents pointues. C'est un prédateur vorace. La première épine de sa nageoire dorsale est très grande et se termine par un morceau de peau. C'est un vrai dispositif de pèche: La Baudroie se met à l'affut et oscille ce leurre pour attirer ses proies près de sa bouche.
Elle possède deux nageoires dorsales: La première est composée de 3 épines minces dont la première est notre fameux dispositif de pèche. La seconde nageoire est composée d'épines dont certaines sont reliées par une membrane. Les branchies se situent derrière les nageoires pectorales. La Baudroie se rencontre sur les fonds meubles ou dans les herbiers jusqu'à près de 1000 mètres de profondeur. Autre caractéristique: elle peut se déplacer sur le sol par reptation. il existe 2 espèces en Méditerranée de tailles différentes qui du premier abord sont difficiles à différencier.

Baudroie commune - Lophius piscatorius

Elle peut atteindre 2 mètres (Oui je sais cela surprend) mais sa taille commune varie entre 30cm et 1m. Elle vit dans les eaux côtières jusqu'à 800m et même parfois 1000m de profondeur. Elle se nourrit de poissons mais aussi parfois d'oiseaux marins. Elle a une coloration brune plus ou moins marbrée. La troisième épine dorsale est longue. les nageoires pectorales sont très développées. Elle possède un péritoine clair.

Baudroie communeVILLEFRANCHE
Pointe de la Gavinette
Baudroie communeVILLEFRANCE
Pointe de la Gavinette

 

Baudroie rousse - Lophius budegassa

D'une taille d'environ 40cm elle peut atteindre 1m au grand maximum. Elle se rencontre surtout entre 70 et 500 mètres de profondeur. Elle se nourrit de petits poissons. Elle a une coloration gris/brun voire beige. La troisième épine dorsale est courte. Elle possède un péritoine foncé.

Baudroie rousseVILLEFRANCHE
Passable

 

 

Synodontae (Poissons-lézards)

Poisson-Lézard - Synodus saurus

Atteint 40 cm. Coloration grisâtre. Possède de nombreuses raies transversales sombres. Tête aplatie et triangulaire. La mâchoire est armée de nombreuse dents longues et pointues. Chasse à l'affût presque entièrement enfoui dans le sable. Présent dans toute la Méditerranée surtout à des profondeurs inférieures à 50m. Peut etre confondue avec La grande vive.

Grande viveVILLEFRANCHE
Tombant Madame