les Ophiurides (Ophiures)

En Méditerranée, il en existe une vingtaine d'espèces. Dans la plupart des cas, l'identification ne s'avère possible que dans un laboratoire. Le disque central varie de 2 à 30mm. On les rencontre dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Elles vivent en général cachées: elles peuvent être sous les pierres, dans les herbiers, envasées, voire même à l'intérieur des éponges pour les plus petites d'entre elles. Elles sont très rapides. Si vous retournez une pierre vous en verrez sûrement une se déplacer rapidement pour fuir la lumière.
Elles font partie de l'embranchement des échinodermes. Ce mot signifie "Peau hérissée de piquants". Mais ces piquants ne sont réellement visible que chez les oursins. Ils sont présent chez certaines ophiures mais sont de taille très réduite.

 

Le gorgonocéphale - Atrospartus mediterraneus

Non, il n'y a pas d'erreur, le gorgonocéphale appartient bien à la classe des Ophiurides. Il a la forme d'un corps étoilé d’où partent dix bras qui sont fortement ramifiés. Le diamètre du corps est de l'ordre de 5 à 8 cm. La longueur des bras peut atteindre 20 cm. Si bien que l'animal entièrement déployé peut avoir un diamètre de 50 cm.
Il déploie l'ensemble de ses bras au milieu du courant pour attraper de petits animaux planctoniques et autres particules organiques (Comme le ferait un filet). Et c'est une des raisons pour lesquelles on le trouve souvent accroché sur les gorgones. Ces dernières étant positionnées perpendiculairement au courant sont un support idéal.
Comme la majorité des échinodermes, la reproduction est sexuée (donc sexes séparés). La fécondation est externe (Les gamètes libérées dans l'eau puis viennent par la suite se fixer au sol)

 

gorgonocéphale
Atrospartus mediterraneus gorgonocéphale Atrospartus mediterraneus

 

Ophiure brune - Ophioderma longicauda

Encore appellée Ophiure lisse ou ophiure serpent. Elle possède de longs bras effilés et des piquants très courts. Le disque atteint 3 cm. Elle vit sous les pierres. Elle n'aime pas la lumière et se déplace rapidement. Du fait de sa taille, c'est en général l'ophiure la plus remarquée des plongeurs et pourtant ce n'est pas la plus répandue

 

Ophiure lisse Ophioderma longicauda
Ophiure brune

 

Ophiure fragile - Ophiothrix fragilis

Elle doit son nom au fait que ses bras sont extrêmement fragiles et sont souvent cassés. Très souvent elle dresse ses bras afin de capturer des organismes planctoniques. Son disque atteint 2 cm. Il est souvent pentagonal avec des pointes bien visibles entre les bras. Sa coloration est variable. Les piquants sur ses bras sont nombreux et incolores. Elle porte d'autres noms communs: Ophiure à piquants ou ophiure singe. Elle vit sous les pierres ou dans les interstices. Elle laisse cependant émerger ses bras épineux. Ce qui fait qu'elle est souvent présente dans le champ visuel des plongeurs, mais ces derniers n'y font guère attention.

 

Ophiothrix fragilis

 

Ophiures - ? ?

 

Ophiures Ophiures
Ophiures Ophiures