Syngnathidae (Hippocampes, vipères de mer)

 

Hippocampe - Hippocampus ramulosus

Espèce vivant parmi les algues ou dans les prairies de posidonies. On le rencontre entre trois et trente mètres. Sa longueur maximale est d'une quinzaine de centimètres.

 

Hippocampus ramulosus Hippocampus ramulosus
Hippocampus ramulosus Hippocampus ramulosus Hippocampus ramulosus
Hippocampus ramulosus

 

Petit serpent de mer - Nerophis maculatus

Vit parmi les algues en eau peu profonde. Il atteint 30 cm. Il n'a pas de nageoires pectorales ni de caudale. son museau ne possède pas de crète. Coloration variable, parfois avec des taches ou des lignes verticales. Le mâle est d'une couleur variant du brun au rouge corail. La femelle est brun verdâtre. Souvent confondu avec le Nérophis ophidion (museau plus comprimé et avec une petite crète sur le dessus, de couleur vert olive)

 

Nerophis maculatus Nerophis maculatus

 

Syngnathe - Syngnathus typhle

Ce poisson est plus communément appelé "vipère de mer." Attention, ce surnom vient uniquement de sa forme car c'est bien un poisson et non un reptile. les syngnates fréquentent uniquement les herbiers où ils sont très difficiles à distinguer du premier coup d'oeil. Leur mimétisme les rend quasiment impossible à localiser. Le museau est fortement comprimé latéralement. Il est presque aussi haut que le reste de la tête. On les rencontre dans les herbiers principalement à faible profondeur mais on peut exceptionnellement en croiser jusqu'à une vingtaine de mètres de fond. Le corps peut atteindre la trentaine de centimètres. On compte environ 19 anneaux entre les nageoires pectorale et dorsale. Ils se nourrissent de petits invertébrés. Les Syngnathes font partie des espèces qui sont capables d'adapter leur couleur à celle de leur environnement. Ce qui explique entre autre, les différentes colorations qu'ils présentent sur ces photos.

 

Syngnathus typhle Syngnathus typhle
Syngnathus typhle Syngnathus typhle
Syngnathus typhle

 

 

Synodontidae (Poissons-lézards)

 

Poisson-Lézard - Synodus saurus

Atteint 40 cm. Coloration grisâtre. Possède de nombreuses raies transversales sombres. Tête aplatie et triangulaire. La mâchoire est armée de nombreuse dents longues et pointues. Chasse à l'affût presque entièrement enfoui dans le sable. Présent dans toute la Méditerranée surtout à des profondeurs inférieures à 50m. Peut etre confondue avec La grande vive.

 

Synodus saurus

 

 

Trichiuridae (poissons-sabres)

 

Sabre argenté - Lepidopus caudatus

Se rencontre sur le plateau continental, sur des fonds sableux. Vit dans les eaux profondes jusqu'à 400m mais remonte la nuit. Occasionnellement peut se rencontrer près des côtes au niveau des "upwelling". 

 

Lepidopus caudatus

 

 

Tripterygiidae (Tripterygions)

 

Trypterygion à bec jaune - Tripterygion delaisi

Atteint 8 cm. vit entre 10 et 40m. Les males en dehors de la période de frai son bruns. Dès que la reproduction arrive ils se colorent en jaune, leur tête se teinte de noir, les nageoires s'allongent et se colorent d'un liserait bleu.

 

Tripterygion delaisi Tripterygion delaisi

 

 

Zeidae (Saint-pierres)

 

Saint Pierre - Zeus faber

Espèce vivant dans les algues et les fonds sableux. Se rencontre en générale près des caps. Peut atteindre 90 cm. Eaux peu profondes et jusqu'à 400 mètres. La légende veut que la tâche noire soit l'empreinte du pouce se Saint Pierre.

 

Zeus faber Zeus faber
Zeus faber
Zeus faber

 

 

 

Scyliorhinidae (Roussettes)

 

oeufs de roussettes - ..

Il existe deux principales espèces qui vivent en Méditerranée: La grande et la petite roussette. Il est plus facile de voir leurs oeufs que de les rencontrer. Elles sont donc ovipares. Les oeufs sont des capsules entourées d'une enveloppe cornée dont les extrémités comportent quelques filaments qui servent à les fixer. La durée du développement est conditionnée par le milieu et dure entre 5 et 11 mois.

 

oeufs de roussettes