Syngnathidae (Hippocampes, vipères de mer)

 

Hippocampe - Hippocampus guttulatus (Cuvier, 1829)

Espèce vivant parmi les algues ou dans les prairies de posidonies. On le rencontre entre trois et trente mètres. Sa longueur maximale est d'une quinzaine de centimètres.

 

Hippocampus ramulosus Hippocampus ramulosus
Hippocampus ramulosus Hippocampus ramulosus Hippocampus ramulosus
Hippocampus ramulosus

 

Petit serpent de mer - Nerophis maculatus (Rafinesque, 1810)

Vit parmi les algues en eau peu profonde. Il atteint 30 cm. Il n'a pas de nageoires pectorales ni de caudale. son museau ne possède pas de crète. Coloration variable, parfois avec des taches ou des lignes verticales. Le mâle est d'une couleur variant du brun au rouge corail. La femelle est brun verdâtre. Souvent confondu avec le Nérophis ophidion (museau plus comprimé et avec une petite crète sur le dessus, de couleur vert olive)

 

Nerophis maculatus Nerophis maculatus

 

Syngnathe - Syngnathus typhle (Linnaeus, 1758)

Ce poisson est plus communément appelé "vipère de mer."Attention, ce surnom vient uniquement de sa forme car c'est bien un poisson et non un reptile. les syngnathes fréquentent uniquement les herbiers où ils sont très difficiles à distinguer du premier coup d'oeil. Leur mimétisme les rend quasiment impossible à localiser. Le museau est fortement comprimé latéralement. Il est presque aussi haut que le reste de la tête. On les rencontre dans les herbiers principalement à faible profondeur mais on peut exceptionnellement en croiser jusqu'à une vingtaine de mètres de fond. Le corps peut atteindre la trentaine de centimètres. On compte environ 19 anneaux entre les nageoires pectorale et dorsale. Ils se nourrissent de petits invertébrés. Les Syngnathes font partie des espèces qui sont capables d'adapter leur couleur à celle de leur environnement. Ce qui explique entre autre, les différentes colorations qu'ils présentent sur ces photos.

 

Syngnathus typhle Syngnathus typhle
Syngnathus typhle Syngnathus typhle
Syngnathus typhle

 

 

Synodontidae (Poissons-lézards)

 

Poisson Lézard rayé - Synodus saurus (Linnaeus, 1758)

Le "Poisson Lézard rayé" est encore appelé "Poisson Lézard de l'atlantique" parfois "Anolis de mer" ou tout simplement "Poisson Lézard". Synodus saurus : Sun=groupé, odus=dent , saurus=lézard. C'est à dire un poisson se comportant comme un lézard (immobile sur le fond) avec de nombreuses dents.
Il a une taille commune de 15 à 25 cm mais peut atteindre 40cm. Il possède un corps allongé et cylindrique avec une tête aplatie et triangulaire. Son museau est pointu (en vue latérale). Sa bouche est oblique et se termine loin en arrière de l’œil. Il possède des mâchoires munies de nombreuses dents longues et pointues. Il possède une petite nageoire dorsale (bien en arrière de l’origine des pelviennes) comportant une dizaine de rayons et une nageoire adipeuse au-dessus de l’anale.
Le corps est gris-brun ou jaunâtre avec des raies sombres sur le dos en forme de selle. Le ventre est plutôt blanchâtre. Les flancs ont une coloration plutôt variable: le jaune, l'orange, le rouge ou le bleu turquoise sont parfois présents sous forme de lignes horizontales le long du corps, de bandes sur les nageoires ou de vermiculations. Les yeux, positionnés sur la partie supérieure du crane, sont verts entourés d'un anneau orange.
Le Poisson Lézard rayé est souvent solitaire. Il se rencontre sur des fonds meubles (Sable, graviers littoraux) entre la surface et 400 m mais principalement à des profondeurs inférieures à 50 m. Il se tient immobile dans l’attente du passage d’une proie qu'il saisi alors d'un mouvement rapide. Dans le sable il s’enfouit presque entièrement ne laissant dépasser que les yeux. Il peut être alors confondu avec une vive. Il se nourrit surtout de poissons et de crevettes.

 

Synodus saurus Synodus saurus
Synodus saurus Synodus saurus
Synodus saurus Synodus saurus

 

 

Trichiuridae (poissons-sabres)

 

Sabre argenté - Lepidopus caudatus (Euphrasen, 1788)

Se rencontre sur le plateau continental, sur des fonds sableux. Vit dans les eaux profondes jusqu'à 400m mais remonte la nuit. Occasionnellement peut se rencontrer près des côtes au niveau des "upwelling".

 

Lepidopus caudatus

 

 

Triglidae (Grondins, Malarmats)

 

Grondin strié - Chelidonichthys lastoviza (Bonnaterre, 1788)

Le grondin strié est encore appelé grondin rayé, grondin imbriago, grondin camard ou rouget grondin. D'une taille maximale de 40 cm, son corps allongé a plus ou moins la forme d'un gourdin. Sa tête est caractéristique. Son profil est très abrupt. Le museau est arrondi sans épines. Comme tous les grondins, la tête est aplatie ventralement et cuirassée de plaques osseuses.
Le grondin strié possède deux nageoires dorsales séparées. La première des deux dorsales est épineuse. la seconde, ainsi que l’anale, ont des rayons mous de même longueur. Les nageoires pectorales elles aussi sont caractéristiques. Elles sont excessivement longues (comme des ailes). Elles sont arrondies vers l'arrière et arborent des bordures bleu vif. Les 3 premiers rayons sont libres, indépendants en forme de doigts. Ils ont une double fonction: Ils lui permettent tout d'abord de se déplacer sur le fond "en marchant" ensuite ils servent a détecter d'éventuelles proies.
Il se nourrit principalement de petits crustacés mais aussi de mollusques et de petits poissons. Il se rencontre principalement sur les fonds sableux, vaseux entre de 20 et 150 m de profondeur. Son corps est couvert de plis cutanés transversaux légèrement obliques avec des bandes ou des taches claires et sombres. Le ventre est pâle, le dos est généralement rouge. A noter que le grondin peut pâlir s'il se sent menacé. Il peut émettre un grognement à l'aide de sa vessie natatoire (d’où le nom de grondin).

 

Chelidonichthys lastoviza Chelidonichthys lastoviza
Chelidonichthys lastoviza Chelidonichthys lastoviza

 

 

Tripterygiidae (Tripterygions)

 

Trypterygion à bec jaune - Tripterygion delaisi (Cadenat & Blache, 1970)

Atteint 8 cm. vit entre 10 et 40m. Les mâles en dehors de la période de frai son bruns. Dès que la reproduction arrive ils se colorent en jaune, leur tête se teinte de noir, les nageoires s'allongent et se colorent d'un liserait bleu.

 

Tripterygion delaisi Tripterygion delaisi
Tripterygion delaisi

 

 

Zeidae (Saint-pierres)

 

Saint Pierre - Zeus faber (Linnaeus, 1758)

Espèce vivant dans les algues et les fonds sableux. Se rencontre en générale près des caps. Peut atteindre 90 cm. Eaux peu profondes et jusqu'à 400 mètres. La légende veut que la tâche noire soit l'empreinte du pouce se Saint Pierre.

 

Zeus faber Zeus faber
Zeus faber
Zeus faber

 

 

 

Scyliorhinidae (Roussettes)

 

oeufs de roussettes - ..

Il existe deux principales espèces qui vivent en Méditerranée: La grande et la petite roussette. Il est plus facile de voir leurs oeufs que de les rencontrer. Elles sont donc ovipares. Les oeufs sont des capsules entourées d'une enveloppe cornée dont les extrémités comportent quelques filaments qui servent à les fixer. La durée du développement est conditionnée par le milieu et dure entre 5 et 11 mois.

 

oeufs de roussettes