Les algues rouges ou Rhodophytes (Rhodophyta)

Les algues rouges sont en grande majorité des algues marines. Elles sont réparties sur toutes les mers du globe. Leur couleur est extrêmement variable. Elle va du blanc rose au noir en passant part toutes les nuances de rouge. Elle est due à la présence de pigments rouges et bleus qui masquent la chlorophylle.

Sous l'eau la lumière rouge est la première à disparaître. Contrairement aux autres algues, les algues rouges ont surtout besoin de lumière bleue (et verte) pour croître. Elle peuvent donc pousser plus profond. La Méditerranée est une mer très riche en algues rouges mais elles sont difficile à identifier.

 

Algue rose gélatineuse - Acrosymphyton purpuriferum ((J.Agardh) G.Sjöstedt, 1926)

C'est une algue saisonnière de couleur rose que l'on rencontre au printemps dans les 40 premiers mètres de profondeur. Le thalle est arborescent et formé d'une gélatine translucide. Elle peut atteindre 20 cm.

 

Acrosymphyton purpuriferum

 

Algue a crochet ou algue chevelue - Asparagopsis spp

C'est une algue qui ressemble à une asperge. On la rencontre dès les premiers mètres sous la surface dans les eaux calmes et ensoleillées. Elle forme des touffes rosées ayant l'aspect de plumeaux laineux. Chez Asparagopsis armata ces derniers sont munis de crochets. C'est une algue d'origine australienne introduite dans les années 1920.
Depuis quelques années une autre espèce (Asparagopsis taxiformis) a fait son apparition en Méditerranée . Il est difficile pour un plongeur de les distinguer visuellement.

 

Asparagopsis sp

 

Coralline allongée - Ellisolandia elongata ((J.Ellis & Solander) K.R.Hind & G.W.Saunders, 2013)

C'est une espèce ayant besoin de lumière que l'on trouve généralement juste sous la surface. Elle est de rosée ou jaunâtre de consistance très dure. Elle a un aspect plumeux caractéristique avec des branches calcifiées et articulé. Elle est présente toute l'année.

 

Ellisolandia elongata

 

Janie rouge - Jania rubens ((Linnaeus) J.V.Lamouroux, 1816)

C'est une algue calcifiée qui forme des touffes constitués de filaments cylindriques. De couleur rose et blanc, elle vit dans les 15 premiers mètres où elle pousse généralement sur d’autres algues (espèce épiphyte). A noter qu'il existe plusieurs espèces de Janies en Méditerranée.

 

Jania rubens

 

Lithophylle - Lithophyllum stictiforme ((J.E. Areschoug) Hauck, 1877)

C'est une algue rouge plus précisément une algue calcaire encroûtante. Cette algue est sensible à la lumière. De ce fait on la trouve sur les rochers peu éclairés entre 20 et 100m de profondeur. Il existe en Méditerranée de nombreuses algues calcaires encroûtantes dont la couleur peut aller du gris au rose pâle, du violet au rouge. Seuls des spécialistes pourront les déterminer. Ces algues sont les principales constructrices du coralligène.

 

Lithophyllum frondosum Algue coralligene
Lithophyllum frondosum Lithophyllum frondosum
Lithophyllum frondosum

 

Sphérocoque - Sphaerococcus coronopifolius (Stackhouse, 1797)

C'est une algue que l'on trouve dès la surface. Elle a une une forme buissonnante (avec des ramifications irrégulières). Principalement rouge elle peut avoir une teinte orangée. Elle peut atteindre les 30 cm de hauteur.

 

Rhodophyta

 

Algue tubulaire buissonnante - Tricleocarpa fragilis ((Linnaeus) Huisman & R.A.Townsend, 1993)

De couleur rose, c'est une algue en forme d'un petit buisson avec des tiges creuses. La présence d'un orifice au bout permet de bien la différencier des autres algues.

 

Tricleocarpa fragilis

 

Peyssonnelia - Peyssonnelia spp

Il existe en Méditerranée plus d'une dizaine d'algues encroûtante du genre Peyssonnelia. Impossible pour un plongeur de les distinguer. Elles forment des lames à la surface lisse avec des marges lobées qui peuvent atteindre 20 cm de diamètre. D'une couleur rouge-brun elles peuvent présenter des veines radiales plus claires (voire jaunes).

 

Peyssonnelia sp

 

Sebdénie Rodriguez - Sebdenia rodriguezian ((Feldmann) Codomier ex Parkinson, 1980)

De couleur rosée, elle a la forme d'une simple feuille gélatineuse et lisse. D'une taille commune d'une dizaine de centimètres, elle se rencontre en général durant la belle saison. C'est une algue qui semble préférer la faible luminosité.

 

Sebdenia rodriguezian