Classe des Tentaculés (Tentaculata)

Comprend 8 ordres dont 3 sont bien présent en Méditerranée: Les Ordres des cydippides (Cydippida), des lobatés (Lobata) et des cestidés (Cestida).

 

Ordre des Cydippides (Cydippida)

Ce sont des animaux en forme d'œuf avec de longs tentacules ramifiés. Ces derniers sont rétractables dans des poches ou des gaines. Ce sont des animaux microphages.

Groseille de mer - Pleurobrachia pileus (O. F. Müller, 1776)

Le corps globuleux central peut atteindre 3 cm. Étale ses tentacules en période de chasse.

 

Pleurobrachia pileus

 

Callianira à deux ailes - Callianira bialata (Delle Chiaje, 1841)

Le corps peut atteindre 3 cm. Il est ponctué de petites taches. Ces dernières peuvent donner un aspect rosé à l'animal. La partie postérieure du corps est prolongées par deux petites "ailes". Possède deux long tentacules ramifiés.

 

Callianira bialata

 

Euplokamis stationis - Euplokamis stationis (Chun, 1879)

La taille maximale d'Euplokamis stationis est d'environ 2.5 cm. Cette espèce possède un corps de forme cylindrique. Les rangées de peignes s’étendent presque d’un pôle à l’autre.

 

Euplokamis stationis

 

Lampea pancerina - Lampea pancerina (Chun, 1879)

Peut atteindre jusqu'à 7 cm. Corps cylindrique, plus étroit vers la bouche qui peut s'ouvrir très largement. C'est une espèce qui se nourrit exclusivement de salpes. Lampea pancerina peut dilater les lèvres de sa bouche jusqu'à s'aplatir complètement sur sa proie. Les jeunes, toujours plus petits que leurs proies, sont toujours trouvés dans cette position si bien qu'ils ont été qualifiés de parasites.

 

Lampea pancerina Lampea pancerina
Lampea pancerina Lampea pancerina Lampea pancerina
Lampea pancerina

 

 

Ordre des lobatés (Lobata)

Ils ont un corps de forme ovale mais comprimé latéralement. Ils possèdent deux gros lobes de chaque cotés de la bouche. Les tentacules sont petits et non rétractables.

Leucothéa - Leucothea multicornis (Quoy & Gaimard, 1824)

Atteint 15 cm de long. Possède deux tentacules ramifiées bien visible et deux appendices en forme d'ailes que l'animal peut déployer et agiter pour capturer sa nourriture. Comme beaucoup de cténophores, il se nourrit d'autres animaux planctoniques.

 

Leucothea multicornis
Leucothea multicornis Leucothea multicornis

 

Mnemiopsis - Mnemiopsis leidyi (A. Agassiz, 1865)

Mesure une dizaine de cm de long et jusqu'à environ 2.5 cm de large. De forme ovale, comprimé latéralement, il est transparent. Possède 8 rangées de peignes ciliés sur toute la longueur. Les deux lobes oraux sont longs et se déploient complètement quand il se nourrit.

 

Mnemiopsis leidyi

 

Bolinopsis - Bolinopsis infundibulum (O.F. Müller, 1776)

Environ 15cm de long. Corps transparent, parfois d'une coloration d'un blanc laiteux. Deux gros lobes de part et d'autre de la bouche. Possède deux tout petits tentacules.

 

Bolinopsis infundibulum

 

 

Ordre des Cestidés (Cestida)

Ce sont les plus grands cténophores. Ils ont un corps allongé et plat, en forme de ruban. Les cils sont sur 4 rangées rudimentaire. Ils possèdent de nombreux petits tentacules latéraux le long de la bouche.

Ceinture de vénus - Cestum veneris (Lesueur, 1813)

Mesure jusqu'à 1,5 m de long et 5 à 8 cm de large.Transparent avec parfois une coloration tirant sur le violet ou le vert.

 

Cestus veneris