Les Algues vertes

 

Codium ramifié - Codium vermillaria (tomentosum)

D'aspect velouté et de couleur vert bouteille, cette espèce est fixée sur les rochers. Il existe en Méditerranée plusieurs espèces assez semblable. C'est une espèce qui provient de l'Atlantique et qui a envahi la Méditerranée jusqu'à la frontière italienne.

 

Codium vermillaria

 

Bourse de mer - Codium bursa

La bourse de mer se présente comme une masse globuleuse plus ou moins sphérique,d’aspect velouté, de couleur verte, molle et spongieuse.
Les jeunes forment une boule creuse, de couleur verte, d’une taille commune allant de 5 à 15cm.Avec l’age, elle est de plus en plus aplatie en son centre. (d’où son autre nom de "béret basque"). L’espèce se développerait dans les 50 premiers mètres.

 

Codium bursa Codium bursa
Codium bursa Codium bursa

 

Caulerpa - Caulerpa taxifolia

Elle est apparue devant le musée Océanographique de Monaco en 1984 (sûrement un rejet accidentel en mer) . Elle a résisté aux températures hivernales. Depuis sa croissance est exponentielle du fait quelle ne possède aucun prédateur. A suivre ....

 

Caulerpa taxifolia

 

Acétabulaire - Acetabularia acetabulum (mediterranea)

En fait cette algue est assez particulière: sa tige est constituée d'une seule cellule géante! Elle peut atteindre 6cm de hauteur. Comme vous pouvez aisément l'imaginer, elle est donc très apprécié des chercheurs en biologie cellulaire. En hiver, seule la partie basale de la tige persiste. Dès l'arrivée de la belle saison l'ombrelle commence à se développer. On la trouve un peu partout, dès la surface, dans les endroits bien abrités et bien éclairés.

 

Acétabulaire Acétabulaire

 

 

Les Algues brunes

 

Padine - Padina pavonica (pavonia)

C'est une des algues les plus faciles à reconnaître. Sa forme rappelle celle d'une queue de paon ou d'un entonnoir. Souvent très plate chez les jeunes sujets, elle prend , en vieillissant, la forme d'un cornet beige ouvert en éventail. La surface est blanchâtre car encroûtée de calcaire, substance utilisée par des algues microscopiques pour se protéger. Elle pousse sur des fonds rocheux dans des zones abritées et bien éclairées. Elle fait partie des phéophycées.

 

Padine Padine

 

 

Les Algues rouges

 

Lithophylle - Lithophyllum frondosum

C'est une algue rouge plus précisément une algue calcaire encroûtante. Cette algue est sensible à la lumière. De ce fait on la trouve sur les rochers peu éclairés entre 20 et 100m de profondeur. Il existe en Méditerranée de nombreuses algues calcaires encroûtantes dont la couleur peut aller du gris au rose pâle, du violet au rouge. Seuls des spécialistes pourront les déterminer. Ces algues sont les principales constructrices du coralligène.

 

Lithophyllum frondosum
Lithophyllum frondosum Lithophyllum frondosum
Lithophyllum frondosum

 

 

Angiospermes

 

Posidonie - Posidonia oceanica

Elle peut atteindre 1 mètre de long. On la trouve entre 2 et20 mètres de profondeur. Elle possède des fleurs et des fruits. Les posidonies peuvent recouvrir de très grande surfaces de fonds sablonneux. On les trouvent aussi sur les fonds rocheux mais en plus petit nombre.

 

Posidonie