Les vers annélides sont des animaux à corps cylindrique constitué de segments identiques entre eux. Il existe trois classes: les polychètes, les oligochètes (lombrics) et les pachètes (sangsues). Les polychètes sont essentiellement marines et riches en soies ( Polychète signifie "plusieurs soies").
Il existe deux grandes familles de vers polychètes:
Les vers annélides polychètes sédentaires (vers marins vivants dans des tubes) : sabelles, spirographes, serpules.
Les poplychètes errantes.
Les poplychètes errantes vivent en général dans le sable mais aussi sous les pierres ou dans les fentes des rochers. Ce sont des carnivores. Comme tout prédateur, ils possèdent de puissantes mâchoires. Bien sur, ils se nourrissent de proies proportionnelles à leur taille.
Comme leur nom l'indique, ils sont mobiles. Ils se déplacent à l'aide d'appendices (les parapodes) qui peuvent aussi leur permettre de nager.Ils possèdent en général de nombreux yeux et différents organes sensoriels performants (Antennes, palpes).
Mesure une trentaine de cm. C'est le plus grand des vers tubicoles méditerranéens. Il vit fixé sur les roches. Il filtre l'eau.
Le tube mesure 5 à 10 cm. Il vit fixé sur les roches et même parfois sur la carapace des gros crustacés. l'une de ses tentacules se finie en un bouchon conique qui ferme le tube quand le vers s'y retire. les serpules sont très difficiles à approcher, à la moindre vibration ils se retirent instantanément dans leurs tubes.
La couronne de tentacules arbore des teintes variables: blanche avec des stires brunes. Ella peut atteindre 10cm. Espèce présente sur les fonds sableux ou vaseux jusqu'à trente mètres.
Le panache que forme les tentacules atteint un diamètre d'environ 30mm. En fait il existe plusieurs espèces qui se distinguent les unes des autres grâce à la taille et la forme de leurs tentacules.
La couronne de tentacules, chez cette espèce est divisée en deux. Espèce présente dès la surface et jusqu'à une vingtaine de mètres.
Ver de couleur rosé avec des irisations et de grandes soies. Cette photo reste à déterminer. La détermination se fait en fonction du nombre d'antennes, d'yeux, de cirres, de mâchoires. On est là vraiment dans le domaine des spécialistes.
Vers annelés marin de la famille des Alciopidés du genre "Torrea" et en particulier Torrea candida.
Les Alciopidés ont la particularité d'avoir de grands yeux qui leur permettent la détection des proies. Ils sont munis d'une lentille et de photorécepteurs géants qui leur donne une couleur rouge-orange vive.
Chaque segment du corps porte deux parapodes de couleur foncé prolongés par des soies. Ils deviennent progressivement plus petits vers l’arrière et ne sont plus visibles sur les derniers segments. Sa faculté de nager dans l’eau de mer par ondulation vient du fait ce vers peut non seulement se propulser par le battement de ses parapodes mais aussi par des ondulations partant de la tête à la queue à la manière d'un serpent.
Dernière particularité, chez les femelles, il peut y avoir des poches séminales. Chez Torrea candida elles se situent sur les deux premiers segments. Ce sont les cirres dorsaux des première et deuxième paires de parapodes qui sont alors très développés et adaptés à cette fonction. Elles sont assez grosses et sphériques.
L'identification des vers plats est impossible pour moi. De manière générale les planaires vivent à toutes profondeurs. Ils sont tous dépourvus d'orifices anal, les éléments non digérés sont excrétés par la bouche