Poisson frais

La girelle paon

 

Il existe en Méditerranée une autre espèce que la girelle commune qui présente une grande différence de couleur entre mâles et femelles. C'est un des poissons les plus colorés de Méditerranée. Et contrairement à beaucoup d'animaux, la femelle est bien plus belle que le mâle qui a une couleur plutôt uniforme.

 

Girelle paon

 

La girelle paon (Thalassoma pavo) est encore appelée crénilabre paon ou girelle turque. Comme ce dernier nom commun le laisse sous entendre, c'est un poisson des parties chaudes de la Méditerranée. Concernant les côtes françaises, elle a toujours été plus fréquente en corse que sur la partie continentale. Mais depuis quelques années, suite au réchauffement de l'eau, on en voit un peu partout..

 

C'est une espèce qui rencontre dans les eaux côtières, surtout près de la surface dans les zones rocheuses. Elle vit autour des rochers couverts d'algues et dans les prairies sous-marines, jusqu'à 150 m de profondeur.

 

Thalassoma pavo

 

Les femelles et les jeunes sont de couleur brun/orangé avec des touches de vert. Le corps possède des bandes verticales turquoises. La tête est aussi dans les tons brun/orangés. Elle est marbrée de bleu. Les nageoires ont des rayures longitudinales bleues et brunes.

 

Les femelles âgées se transforment en mâles et changent ainsi de couleur. Leur corps devient alors d'un vert olive uniforme avec une bande turquoise entre deux bandes rouges à la hauteur des nageoires. La tête reste dans les tons brun/orangés avec des marbrures turquoise. Les nageoires possèdent des rayures bleues, rouges sombre et noires.

 

Girelle paon

 

Quelque soit son age, sa forme ou sa couleur, la girelle paon possède toujours une tache noire au niveau de la nageoire dorsale.

Les très jeunes sont de couleur vert clair. Ils ont la particularité d'avoir la caudale tronquée alors qu'elle est fourchue chez les adultes.

 

Thalassoma pavo

 

La girelle Paon mesure environ 10-20 cm. Son corps est allongé. Sa tête est bombée avec une bosse chez les grands males. Elle est très active dans la journée (Trop même pour un photographe). La nuit elle dort enfouie dans le sable.

 

Girelle paon

 

Elles se nourrissent de crustacés et de petits mollusques. Les femelles et les jeunes vivent en groupe. Les mâles sont solitaires. La période de reproduction se situe entre Juin et Juillet.

 

Thalassoma pavo

 

 

Dernières mises à jour

La girelle commune

Cet été, en nageant avec un masque, vous verrez certainement pleins de petits labres au corps très élancé. Vraisemblablement des groupes de femelles et quelques mâles avec leurs splendides motifs colorés au milieu des rochers et des herbiers. Ce sont des girelles communes ...

La grande nacre

Depuis l'antiquité elle se dresse fièrement au milieu des herbiers et des étendues de sable. Elle a été la source de parures dorées portées par d'anciens grands rois. Durant mon enfance, lors de mes premières promenades sous-marines, j'en voyais partout...

L'oursin pierre

Il existe deux espèces très communes d'oursins. Le mois dernier nous avons présenté l'oursin noir, ce mois-ci nous allons donc nous intéresser à l'oursin pierre encore appelé en français oursin de roche, oursin femelle, oursin brun, oursin comestible et depuis peu oursin violet...

Archives

Voir la liste complète des anciennes mises à jour...