Poisson frais

L'oursin diadème de Méditerranée

 

Voici, un oursin que j'ai souvent cité, sans jamais vous le présenter: L'oursin diadème de Méditerranée (Centrostephanus longispinus).

 

Centrostephanus longispinus

 

Son test est assez petit (un diamètre de 6 cm au maximum) avec de très longs piquants. Ces derniers sont très fins, creux et mobiles. Ils sont annelés de blanc et de violet. Il est donc facilement reconnaissable. On le trouve dans toute la méditerranée.

Il fait partie de la famille des Diadematidae que l'on trouve principalement dans les mers tropicales. C'est une famille d'oursins aux longues épines. Un autre membre de cette famille est présent en Méditerranée orientale: l'Oursin-diadème à anneau orange (Diadema setosum). Une confusion est donc possible.

 

Oursin diadème

 

L'oursin diadème de Méditerranée se rencontre en général en eau très profonde (En dessous de 40m). C'est une espèce qui n'aime pas trop la lumière. C'est pour cela qu'on le trouve dans les cavités rocheuses.

 

Centrostephanus longispinus

 

Ses épines infligent des lésions très douloureuses. Très fines, se brisant dans la chair elles sont difficiles à éliminer de l’épiderme.

 

Oursin diadème

 

 

Dernières mises à jour

Elle

Entre deux eaux, par dessus les prairies vertes, en dessous de la surface, parmi les reflets, elle vole. Au delà des roches, le long des tombants, invisible comme le courant marin, légère comme la brise du large, elle plane ...

Le corb

Il existe un magnifique poisson, que l'on voit souvent en petits groupes dans des zones peu profondes. En fait c'est un poisson essentiellement nocturne qui n’évolue que la nuit pour chasser. Le jour il est souvent immobile à proximités de son repaire ...

L'étoile de mer aux longs bras

C'est une étoile de mer rare. De couleur orange pâle ou jaune, elle possède un très petit disque centrale et cinq bras longs et pointus ...

Archives

Voir la liste complète des anciennes mises à jour...