Poisson frais

Les mulets

 

Nous avons peu de connaissances du monde marin. Prenons un exemple très simple: Les mulets. Nous avons tous vu des mulets dans les ports. Nous pensons tous que c'est un seul et unique poisson. Pourtant le terme de "mulet" désigne différentes espèces de poissons appartenant à la même famille: les Mugilidés. "Mugil" signifiant "Mulet" en Latin.

 

Chelon auratus

 

Il existe plusieurs* espèces de mulets en Méditerranée. Six d'entre elles fréquentent les côtes Européennes: le mulet doré, le mulet lippu, le mulet porc, le mulet sauteur, le mulet à grosse tête et le mulet labéon.

Les mulets sont des poissons allongés. Leurs flans sont argentés, la couleur du dos tend plus vers le gris foncé. Ils possèdent souvent de fines lignes longitudinales. La tête est massive et parfois aplatie dorsalement. Les nageoires dorsales sont largement séparées, la première a 4 épines, la deuxième a 1 épine et 8 rayons mous. Les mulets se reproduisent en plein mer. La période de reproduction variant avec la température de l’eau.

 

Chelon auratus

Mulets dorés

 

Le mulet doré (Chelon auratus):
Chelon = Mulet en grec, auratus = doré. Il est facilement identifiable grâce à la tache dorée au niveau de l'opercule. Son corps argenté possède des rayures longitudinales bien visibles. D'une taille moyenne de 30 cm Il peut atteindre les 50 cm de long.

 

Chelon auratus

 

Durant la saison chaude, ils forment de grands bancs près des côtes. C'est un poisson supportant bien les eaux saumâtres et tolérant une certaine pollution si bien que c'est vraisemblablement un des mulets le plus fréquemment rencontré. En automne ils partent vers le large où ils se reproduiront. Il passerons la saison froide au large.

 

Le mulet lippu (Chelon labrosus):
Chelon = Mulet en grec, lippu = qui a de grosses lèvres. Le mulet lippu est encore appelé le mulet à grosses lèvres. Comme son nom l'indique il possède une lèvre supérieure très épaisse. Son corps argenté possède des rayures longitudinales bien visibles. Il possède aussi ne tache sombre au début des nageoires pectorales. D'une taille moyenne de 50 cm Il peut atteindre les 80 cm de long.

 

Chelon labrosus

 

Comme le mulet doré, durant la saison froide, il se trouve en pleine mer. La période de reproduction a lieu en fin d'hiver. A l'arrivée de la saison chaude il se rapprochera des côtes où il formera de petits groupes. Il peut remonter les rivières sur plusieurs centaines de kilomètres.

C'est un mulet que l'on rencontre donc dans les eaux peu profondes: plages, ports et même près des bouches d'égouts. Sa nourriture est très variée. Il broute des algues, filtre la vase afin d'y récupérer des éléments organiques, capture de petits poissons.

 

Chelon labrosus

Mulets lippu

 

 

Le mulet labéon (Oedalechilus labeo):
Oedalechilus = Lèvres gonflées , labeo = lèvre. Comme le mulet lippu, le mulet labéon possède de grosses lèvres mais sa tête est plus plate avec de gros yeux. Son ventre, de couleur clair, est un peu renflé. Il peut atteindre les 30 cm de long.

C'est une espèce pélagique qui se rencontre en eau côtière peu profondes. Assez rare car il forme de très petits bancs. Il se nourrit principalement à la surface (Algues, plancton etc.). Avec ses lèvres il peut aussi racler n'importe quel substrat: végétaux, vase, sable, roche et ingérer les particules nutritive.

Oedalechilus labeo

Mulets labéon

 

 

 

* Muges ou Mugilidés (Mugilidae) présent en 2025 en Méditerranée:

Chelon auratus (Mulet doré) : - Lèvres fines - Tache dorée sur l'opercule - Pas de tache noire au niveau des pectorale. Reproduction en automne.
Chelon labrosus (Mulet lippu) : - Grosses lèvres - Bourrelet maxillaire - Reproduction à la fin de l’hiver et au printemps.
Chelon ramada (Mulet-porc) : - Lèvres fines - Une tache noire à l’aisselle des pectorales - Reproduction en automne et au début de l’hiver.
Chelon saliens (Mulet sauteur) : - Lèvre supérieure très fine- Corps très mince - Parfois des taches dorées sur l'opercule - Reproduction en été.
Mugil cephalus (Mulet à grosse tête) : - Lèvre supérieure très mince, tête massive - Bourrelet maxillaire non visible -Reproduction de juillet à octobre.
Oedalechilus labeo (Mulet labéon) : - Grosse lèvres - Tête plate - Gros ventre - Reproduction à la fin de l’hiver et au printemps.

Citons aussi deux autres espèces:
Planiliza carinata (Mulet errant) : - Égypte - Immigrant de la mer Rouge via le canal de Suez.
Planiliza haematocheilus (Mulet à lèvres rouges) : - Grèce: Introduit artificiellement pour l’aquaculture dans la mer Noire.

Dernières mises à jour

Bryozoaire bois de cerf

Lors de vos promenades sous-marines vous verrez certainement de petits buissons oranges d'une dizaine de centimètres, très fragiles. Au moindre contact ils risquent de se casser...

Le gobie à bouche rouge

Voici un drôle de poisson. On dirait qu'il a mis du rouge à lèvre. Ce poisson, qui n'est pas farouche, fait parti des gobies...

La Cuthona bleue

Cachée parmi les hydraires dont elle se nourrit la Cuthona bleue est un petit éolidien difficile à voir malgré sa couleur vive ...

Archives

Voir la liste complète des anciennes mises à jour...