Poisson frais

Les oscarelles

 

Il existe des éponges qui ont la particularité de n'avoir aucun squelette (Pas de spongine* ni de spicules*). Elles appartiennent à la classe des Hosmoscléromorphes. Ce sont les oscarelles.

 

Oscarella lobularis

 

D'une taille allant de 5 à 30 cm, elles forment des croûtes bien lobées. Les oscules* sont toujours situés au sommet des lobes. Elles sont généralement moles dû à l'absence de squelette.

La coloration est variable : vert pale, jaune, mauve pale, bleu, brun. On les rencontre dès 10 mètres de profondeur dans les zones ombrées (Tombants, surplombs, grottes mais aussi sous des roches ou parmi les posidonies.)

 

Oscarella tuberculata

 

La reproduction de ces éponges peut se faire de différentes manières : sexuée, asexuée mais également par bouturage. Cette absence de squelette leur permet de former des excroissances qui une fois détachées vont former une nouvelle éponge. Elles semblent parfois "couler" de l'éponge et forment de longs filaments bien visibles.

 

Oscarella tuberculata

 

 

Pendant longtemps on pensait qu'il n'existait qu'une seule espèce d'oscarelles en Méditerranée. De récentes études génétiques ont tout chamboulé. D'après WORMS (2024) sept espèces différentes existent en Méditerranée mais il y a de forte chance que dans l'avenir d'autres soient découvertes.

 

A l'heure actuelle il semble possible de les différencier en utilisant certains critères (couleurs, morphologie, habitat, localisation):
- L'oscarelle bali balo - Oscarella balibaloi (Pérez et al., 2011): Rugueuse, mole et très bosselée, Couleur blanche-orange.
- L'oscarelle jaune-orange - Oscarella imperialis (Muricy et al., 1996): Rugueuse, mole, jaune-orange
- L'oscarelle bleu-violet - Oscarella lobularis (Schmidt, 1862): Surface lisse, très mole un peu gélatineuse, Couleur bleu-violet avec parfois un peu de jaune.
- L'oscarelle marron - Oscarella microlobata (Muricy et al., 1996): Rugueuse, mole, marron mais signalée que du coté de Marseille dans une grotte.
- L'oscarelle jaune-verdâtre - Oscarella tuberculata (Schmidt, 1868): Surface est granuleuse, plus ferme au toucher, couleur jaune-verdate
- L'oscarelle vert-pâle - Oscarella viridis (Muricy et al., 1996): Rugueuse, très mole, fragile, couleur vert-pâle.

 

Oscarella imperialis

 

Je ne pense pas me tromper en disant que la première photo de cette page représente une oscarelle bleu-violet (Oscarella lobularis), la dernière une oscarelle jaune-orange (Oscarella imperialis) et les deux restantes des oscarelles jaune-verdâtre (Oscarella tuberculata)

 

Nous finirons le mois prochain le tour des éponges avec des exemples d'éponges siliceuses (démosponges)

* Glossaire:
Oscule: Orifice exhalant des éponges
Ostiole: Orifice inhalant des éponges
Pore: Ouverture
Porifère: Porteur de trous
Spicule: Élément squelettique pointu
Spongine: Substance organique souple proche du collagène

 

 

 

Dernières mises à jour

La clathrine jaune

Les éponges sont présentes dans toutes les mers du monde et à toute profondeur. C'est en eaux peu profondes que l'on peut trouver les éponges calcaires. La plus facile à reconnaître pour un plongeur est la clathrine jaune...

Les éponges

Sous l'eau, Il y a des espèces omniprésentes que les plongeurs ne voient même pas. Parmi elles, il existe des animaux très simples, et bien connus, qui ont été longtemps considérés comme des végétaux...

La mostelle de roche

Un des poissons préférés de mon binôme de plongée est la mostelle de roche. Pourtant elle fait partie des espèces qui évoluent à grande profondeur (Jusqu'à 650 m). Mais pas besoin de descendre aussi profond...

Archives

Voir la liste complète des anciennes mises à jour...