Poisson frais

Les Sars

 

Continuons avec les poissons que l'on peut voir dès que l'on met un pied dans l'eau. Après les petites castagnoles voici les sars.

Il existe 5 espèces de sars en Méditerranée: Le sar à tête noire (Diplodus vulgaris), Le sparaillon (Diplodus annularis), le sar à Grosses Lèvres (Diplodus cervinus), le sar à Museau Pointu (Diplodus puntazzo) et le sar Franc (Diplodus sargus).

 

Je vous ai déjà présenté 3 espèces: Le sar à tête noire (Diplodus vulgaris) espèce très commune qui vit près des fonds rocheux ou sableux. Reconnaissable à ses deux bandes noires.

Sar à Tête Noire

 

le sar Franc (Diplodus sargus). Il possède une série de rayures verticales qui ont tendance à s'estomper avec l'age, une nageoire caudale bordée de noire ainsi qu'une tache au niveau du pédoncule caudal.

Sar Franc

 

et enfin le sar à museau pointu (Diplodus puntazzo) reconnaissable surtout à la forme de son museau. Il possède lui aussi une tache au niveau du pédoncule caudal.

Sar à Museau Pointu

 

 

Voici maintenant une 4ème espèce: Le Sparailon (Diplodus Annularis).
Le sparaillon est un petit sar très commun avec des reflets jaunes. Pour ma part je l'ai toujours rencontré au milieu des posidonies.

Sparaillon

 

Il est facilement reconnaissable. Il a un anneau noir autour de la base de sa queue mais surtout possède des nageoires de couleur jaunes.

Diplodus annularis

 

 

Je n'ai hélas pas de photos de la dernière espèce, le sar à Grosses Lèvres (Diplodus cervinus) encore appelé sar tambour. Cela vient bêtement du fait que je ne l'ai jamais vu sur la côte d'azur. A suivre donc ..

 

Dernières mises à jour

Sites de Plongée

Cela fait un bon moment que je n'avais fait de mise à jour. Sûrement le manque de temps, mais je pense que c'est surtout un manque de courage...

Un Monde qui chavire

Il y longtemps que je souhaitais reprendre ce site. En effet cela fait plus de dix ans qu'il est en pause. Plusieurs raisons pour cela, le manque de temps, le manque de courage mais aussi un certain écœurement vis à vis d'un être humain qui refuse de voir que l'on chavire....

Les demoiselles de Méditerranée

En Méditerranée, dès que vous mettez la tête dans l'eau, il y a forte chance que vous en aperceviez car elles font pratiquement partie intégrante du paysage...

Archives

Voir la liste complète des anciennes mises à jour...