Poisson frais

suivant

Janvier 2001

J'aime bien voir la réaction des plongeurs quand je leur annonce que je viens de rencontrer un petit serpent de mer.

Il y a ceux qui blanchissent en imaginant une sorte de vipère des mer et se demandent ce qui sont venu faire ici ... et, ceux qui bercés par les légendes des siècles passés haussent les épaules, avec pourtant une légère appréhension, en pensant que je raconte des histoires ..

Que savaient de la mer les hommes des temps passés ? Il en connaissaient bien la surface avec ses vents, ses courants et ses tempêtes. Mais pour eux les profondeurs étaient toujours liées à l'idée de naufrage. Leurs connaissances n'étaient en fait qu'un mélange de notes de voyages, d'observations , de superstitions et de légendes dont font partis les monstrueux serpents de mer.

Quittons donc le passé et entrons dans ce nouveau millénaire en faisant tomber un part de ces légendes car les serpents de mer existent bel et bien et ceux que l'on rencontre dans nos eaux sont inoffensifs et ne font guère plus d'une vingtaine de centimètres.

Ils vivent parmi les algues et ne les ai rencontrés qu'en fin d'après midi ou de nuit. La photo ci dessus, prise Nice en montre un beau spécimen.

Il y a un autre phénomène que je ne m'explique pas, ils avaient toujours un coloration vert pale de jour et rouge de nuit. (Peut être des espèces différentes ? ...)