Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Mars 2001

Sous l'eau, on rencontre beaucoup de vers. Mais non, n' imaginez pas plein de vers de terre grouillants dans le sable ! Ceux là il faudrait creuser pour les voir!

En fait Il existe d'autres vers, sédentaires, qui vivent dans des tubes (Serpules, Sabelles, Spirographes). Ils ont la particularité d'avoir une couronne de tentacules qui forme un beau panache de coloration très variable. 

 

Sabelle à deux panaches

Le plus grand et le plus connu de tous est le spirographe. (voir les deux photos ci dessous) il peut mesurer une trentaine de centimètres.

 

Spirographe

 

Ils sont, comme tous les vers tubicoles très difficiles à approcher. A la moindre vibration, ils se retirent instantanément dans leurs tubes.

C'est pourquoi, le grand jeux, en plongée, consiste à essayer de s'en approcher le plus près possible afin d'admirer les soies fines du panache. 

 

Spirographe

Ces soies servent de filet au vers pour attraper leurs nourritures.

Si je vous dis que l'on rencontre beaucoup de vers, cela vient aussi du fait qu' on les trouve sur tous types de fonds (vaseux, sableux, rocheux). Ils sont même parfois fixés sur d'autres espèces comme le montre la photo ci dessous d'une sabelle naine fixée sur une gorgone.

 

Sabelle naine