Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Août 2001

Continuons donc avec nos limaces. Après avoir vu deux espèces connues (Flabelines et les Doris dalmatiens) voici maintenant les deux plus grosses.

Commençons par le Doris Géant

Doris Géant

Comme tous les Doris, il est reconnaissable à son panache branchial. C'est le plus grand des Doris de Méditerranée. Il abonde sur les fonds rocheux où poussent les éponges dont il se nourrit

Doris Géant

La couleur varie fortement d'un individu à l'autre. On peut passer du gris-jaune au violet très sombre en passant par toutes les nuances de bleu. Allez voir les autres photos de Doris Géants présentes dans la rubrique Mare Nostrum

Doris Géant

Passons maintenant à une autre limace: La Grande aplysie brune. Sur sa tête, il y a deux excroissances qui évoquent deux oreilles de lapin d'où son surnom de Lièvre de mer.

Lievre de mer

Ce n'est pas un nudibranche car contrairement à eux, elle possède une coquille (petite, dans la région dorsale et recouverte par un manteau).
Le pied est équipé latéralement de deux grands appendices (souvent ramenés sur le dos) qui lui servent à nager. La nage de l'aplysie est d'ailleurs assez spectaculaire.

Lievre de mer en train de nager

La grande aplysie brune se rencontre généralement de nuit. Elle n'est pas farouche. Je l'ai même vu nager vers un plongeur et se poser sur sa tête ... et ne plus vouloir en partir..

Le mois prochain je vous présenterai d'autres nudibranches. Par ailleurs je tiens encore à signaler que, vu leur grand nombre, certains exemplaires sont difficiles à identifier. Si vous remarquez une erreur les remarques seront les bienvenues.