Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Septembre 2001

Voici donc pour la troisième fois consécutive la présentation de différentes limaces. Pour rappel, les mois précédents j'ai présenté le lièvre de mer, les Flabellines, les Doris dalmatiens et les Doris Géants .

Continuons avec nos Doris (Se caractérisant en général par un panache branchial disposé autour de l'anus) qui sont en fait les plus chatoyantes et les plus attrayantes des nudibranches. 

 

 

La photo ci dessus montre un Doris caractéristique du bassin occidental de la Méditerranée (Hypselodoris messinensis). En fait, il existe un grand nombre de Doris bleus avec des dessins blanc et jaune: comme certains Doris Géants , Le Doris gracieux, le Doris Céleste ou le Doris Cantabrique etc.. etc.. 

 

 

Toujours dans la même famille , voici une des plus belles limaces de la Méditerranée : La Doris tachetée mauve (photo ci dessus). En plongée, on se laisse facilement séduire par les somptueuses couleurs dont cette espèce est parée.

 

Continuons avec la photo d'une Callema.  Les couleurs chatoyantes qu'elles arborent sont de vrais avertissements à destination de leurs prédateurs, pour leur signaler leur toxicité.



On compte au moins 250 espèces de nudibranches en Méditerranée. Si on y rajoute les vers plats (200 espèces au moins) et les lièvres de mer (5 espèces) il est évident que l'on pourrait leur consacré la totalité d'un site Web. Il est de plus très difficile sinon impossible pour le commun des mortels de tous les identifier. donc, si vous remarquez une erreur les remarques seront les bienvenues.. 

Ver plat noir

Je n'ai guère parlé des vers plats car j'ai peu de photos les concernants. Les vers "géants" atteignent les environs de 50mm. Contrairement à ce que l'on pourrai penser en voyant la photo ci dessus d'un ver plat noir, ils arborent en général de très belles colorations.