Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Novembre 2001

Ce mois ci je m'arrête sur un poisson très craint des pêcheurs : La vive. 

Au même titre que les méduses, elle fait partie de ces animaux que redoutent les vacanciers. Ceci un peu à juste titre car elle vit à de faibles profondeurs, sur les plages de sable où elle s'enterre presque totalement et ... elle peut occasionner des piqûres extrêmement douloureuses mais non mortelles.

 

Gobie

Suite à une erreur de détermination, la photo ci-dessus ne represente pas une vive mais un gobie. Cette page sera donc corrigée dans un proche avenir

 

Elle fait partie d'une des rares espèces venimeuses de nos côtes. Elle porte ses aiguillons sur sa première nageoire dorsale.

Complètement enfouie dans le sable, elle chasse à l'affût des crustacés ou de petits poissons. Elle fond sur sa proie dès que celle ci passe à sa portée.

poisson-lézard

 

Il existe 4 espèces en Méditerranée: la petite vive, la vive rayée, la vive tachetée et la grande vive qui se repère facilement à sa coloration grise et ses lignes marrons striant son corpsright. (A ne pas confondre avec le poisson-lézard. Voir la photo ci dessus)  

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est la petite vive qui est la plus venimeuse ... et qui terrorise certaines plages.