Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Mai 2002

Couleurs de Méditerranée. Lors de sa création, j'ai donné ce nom à mon site car mes intentions n'étaient pas de présenter une liste d'animaux vivant dans cette mer.

Objectivement, il existe de nombreux sites qui vous décriront les différentes espèces animales et végétales... et ils le font nettement mieux que moi. 

N'ayant donc pas la prétention d'avoir un site à caractère scientifique , je me suis donc tourné vers quelque chose que je sais faire, c'est à dire regarder et rêver la beauté du monde. 

 

 

Tout comme ces « marguerites » d'un jaune d'or éclatant, la Méditerranée n'est faite que de couleurs. Ces « fleurs » ne sont pas des végétaux mais bien des animaux... en fait ce sont des colonies d'animaux que l'on trouve dès les premiers mètres, c'est à dire à portée des palmes de nos enfants. 

 

 

A coté des couleurs on trouve les formes. L'association des deux crée un monde irréel. Plongez ou imaginez vous au milieu des gorgones, et vous comprendrez ce que je veux dire. 

Comme le montre cette photo d'un poteau planté au milieu de nulle part, le mariage des couleurs et des formes peut parfois créer des spectacles insolites. 

 

 

Tout est possible dans cette mer. Tout est imaginable. Rien n'est immuable. Elle change d'aspect selon son humeur. Regardez ces posidonies recouvertes d'une algue duveteuse. Cette dernière a tout envahi. On a l'impression de plonger dans une autre mer, dans un autre monde. Tout y est étrange, tout y est bouleversé.



Mais souvent c'est l'homme qui bouleverse tout. L'apport qu'il fait au monde marin peut parfois nous amener à faire d'étranges rencontres. Regardez bien la photo ci-dessous. 

 

 

On pourrait croire que j'ai croisé le chemin de je ne sais quel montre marin. En fait ce que vous avez devant les yeux n'est rien d'autre qu'un appât perdu par un pécheur (Cherchez bien l'hameçon). Spectacle insolite!

Il est vrai que tout cela n'est rien comparé à ce que l'on peut soi-même ressentir en se promenant sous l'eau. La belle saison approche. Si vous venez au bord de la Méditerranée, profitez en. Arrêtez-vous un instant. Prenez votre temps. Regardez la, mais avec l'âme ou l'oeil d'un enfant, et comme lui, vous serez alors émerveillé par tout ce qu'elle peut nous offrir.