Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Mars 2003

Entre 30 et 80m on trouve en Méditerranée de merveilleux paysages aux couleurs éclatantes. Cette communauté coralligène, toute en couleurs, est composée essentiellement de gorgones et de coraux mous. C'est là que vit un animal que peu de plongeurs remarquent, Le bryozoaire "Turbicellepore cornu". 

 

Turbicellepore cornu

 

Du fait de sa coloration (brune), ce bryozoaire n'est pas particulièrement photogénique. C'est pourquoi on ne le voit que rarement en photo, contrairement à d'autres comme la dentelle de Neptune, le faux corail ou l'adéonelle (photo ci-dessous).

Les bryozoaires sont des animaux coloniaux. Il existe en Méditerranée quelques 180 espèces différentes qui sont généralement de dimensions microscopiques. Ils édifient des petites colonies dont l'aspect rappelle celui des mousses, d'où leurs noms « d'animaux mousses ».


Ces colonies sont formées de nombreuses petites loges, chacune étant occupée par un polype. Tous les individus peuvent communiquer les uns avec les autres grâce à l'existence de pores dans les logettes. 

Ils ont comme prédateur les oursins, des nudibranches et certains crustacés.