Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Mai 2003

La tradition veut qu'en ce début du mois de Mai on offre un brin de muguet à ceux qu'on aime. Enfin quand cela est possible, car, personnellement, je doute que ce dernier apprécie un séjour prolongé dans une enveloppe. Et puis, imaginez vous, recevant une fleur séchée! Enfin, quoi qu'il en soit, le brin de muguet du 1er Mai est sensé porter chance. 

Pour moi, cette période représente réellement le début du printemps. Sous l'eau, c'est une explosion de vie. Et, c'est à ce moment que commence à apparaître l'acétabulaire. 

 

acetabulaire

 

C'est une petite algue verte, visible dès la surface, très reconnaissable à sa forme en ombrelle. "Une pâquerette qui vit dans l'eau" m'a dit un jour Tanguy (6 ans). 

En fait cette algue est assez particulière: sa tige est constituée d'une seule cellule géante! Comme vous pouvez aisément l'imaginer, elle est donc très apprécié des chercheurs en biologie cellulaire. 

 

acetabulaire

 

En hiver, seule la partie basale de la tige persiste. Dès l'arrivée de la belle saison l'ombrelle commence à se développer. 

Mais c'est en été, que vous pourrez aisément l'observer. Et pour cela, pas besoin d'aller explorer les grands pâturages sous-marins, car on la trouve un peu partout, dès la surface, dans les endroits bien abrités et bien éclairés.