Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Juillet 2003

Durant tout l'été, nous allons nous attarder sur les "stars" des fonds marins. Quand je dis stars, je pense bien sur aux espèces sous marines ayant une forme étoilée. C'est le cas pour les étoiles de mer, pour les comatules et les ophiures.

Nous allons commencer par ces dernières.

 

ophiure

 

En Méditerranée, il en existe une vingtaine d'espèces. Dans la plupart des cas, l'identification ne s'avère possible que dans un laboratoire.

On les rencontre dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Elles vivent en général cachées: elles peuvent être sous les pierres, dans les herbiers, envasées, voire même à l'intérieur des éponges pour les plus petites d'entre elles. 

Elles sont très rapides. Si vous retournez une pierre vous en verrez sûrement une se déplacer rapidement pour fuir la lumière.

Elles font partie de l'embranchement des échinodermes. Ce mot signifie "Peau hérissée de piquants". Mais ces piquants ne sont réellement visible que chez les oursins. Ils sont présent chez certaines ophiures mais sont de taille très réduite.