Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Août 2003

Durant tout l'été, je vous présenterai les "stars" des fonds marins, c'est à dire les espèces sous marines ayant une forme étoilée. Le mois dernier nous avons vu les ophiures. En Août, nous nous attarderons sur les comatules, encore appelées lis de mer. 

 

comatule

 

La comatule de Méditerranée, atteint 20 cm de diamètre. Elle possède 10 bras dont l'aspect rappelle des plumes. Son corpsright est très réduit. Sa base comporte une trentaine d'appendices (cirres) qui servent à la locomotion et à la fixation (Voir les deux dernières photos). Sa coloration peut varier du blanc au rouge carmin, en passant par le jaune vif, l'orange et le marron. 

 

comatule

 

En Méditerranée, 5 espèces de comatules sont répertoriées. Comme pour les ophiures, l'identification de certaines espèces ne s'avère possible que dans un laboratoire (mesure du diamètre, comptage du nombre d'appendices à la base de l'animal). 

On les rencontre aussi dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Mais elles n'y abondent pas comme dans certaines mers tropicales. C'est principalement dans les fonds rocheux recouverts d'algues et dans les herbiers que l'on pourra les voir.

 

crinoide

 

Comme le montre ces deux dernières photos, les comatules se fixent généralement sur le fond à l'aide de leurs cirres. Mais si on les en détache, elles sont très bien capable de nager à l'aide de leurs bras.

crinoide

Elles font aussi partie de l'embranchement des échinodermes. Et fait remarquable, les cirres qui leurs servent à l'ancrage (ou à se déplacer) sont situés dans la partie dorsale de l'animal. Ce qui signifie que l'animal vit à l'envers !