Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Octobre 2003

On vous a souvent dit, qu'avec tous ses paysages merveilleux, la mer est le domaine de la vie.

Mais vous devez absolument prendre conscience que c'est un milieu hostile, un milieu où l'homme n'a pas sa place. Et dès que l'on décide de devenir un adepte des activités sous-marines, on s'expose à être attaqué.
Je vois une lueur d'effroi traverser vos yeux. Mais non! Pas par des requins! Mais attaqué par le froid, le vent, le sel, les marées, les vagues, la pression et les courants. On ne passe pas sans apprentissage de la terre ferme aux eaux profondes. 

Les règles fondamentales de la plongée sont maintenant bien connues et tout plongeur, qui ne les observera pas strictement, mettra sa vie (et celle de son coéquipier) en péril.

 

 

Compte tenu du nombre de personnes qui plonge, les accidents sont rares, et pourtant, durant ces cinq dernières années, la mer est venue trois fois dans mon entourage prendre son dû. Cela fait beaucoup trop. 

N'oublions pas que chaque sortie doit être planifiée en fonction des lois de la mer et non des nôtres. Elle nous parle, alors apprenons à la connaître et par la même occasion à nous connaître nous même.



On vous a souvent répété, qu'avec tous ses paysages merveilleux, la mer est le domaine de la vie, alors vous tous, faites qu'elle ne devienne pas aussi un linceul.