Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Novembre 2003

Ils furent parmi les premiers cadeaux qu'un homme fit à une femme. Ils furent considérés comme bijoux et objet magique. On retrouve leur présence dans les mythologies et les religions les plus anciennes. Ils sont si attrayant, que de nos jours, ils font l'objet de collections .

Les coquillages sont les vrais joyaux de la mer. 

 

troque

 

Ce sont des mollusques, c'est à dire des animaux à corpsright mou (comme l'est par exemple le poulpe). Pour se protéger, Ils ont formé un "squelette" externe appelé coquille. En fait c'est une protection de fabrication très complexe avec entre autres du carbonate de calcium. Le groupe le plus important fait parti des gastéropodes. Ils ont une coquille unique qui offre une infinité de formes et de couleurs. Il existe de part le monde environ 1030000 espèces de gastéropodes, dont un bon millier en Méditerranée. Parmi ceux ci , 700 environs ont des coquilles externes (nos coquillages). 

La photo ci dessus représente une Troque Orange. Il existe de nombreuses Troques dans le bassin Méditerranéen. Elles sont parfois difficiles à distinguer les unes des autres. Comme beaucoup d 'autres gastéropodes, elles sont pourvues d'un opercule qui leur permet , en cas de danger, de fermer leur coquille.