Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Décembre 2003

Ce mois-ci je vais vous présenter un petit poisson rayé, vivant dans les petits fonds et faisant la joie des enfants. Mais non il ne s'agit pas de NEMO qui fait fureur en ce moment sur les écrans de cinéma. 

Il s'agit de la blennie rayée, encore nommée perce-pierre.

 

blennie

 

On la trouve dans toute la Méditerranée dès 3 mètres de profondeur. Avec sa coloration caractéristique, son oeil rouge et ses tentacules supra-oculaire, la blennie rayée est facilement reconnaissable. C'est une des plus grandes blennies de Méditerranée. De plus , c'est un poisson très curieux qui s'approche très près des plongeurs.

 

blennie

 

En fait, elle possède un territoire bien défini au centre duquel se trouve toujours une anfractuosité. La reproduction a lieu au printemps. Les oeufs, déposés dans la fissure seront gardés et ventilés par le mâle... et gare à ceux qui font mine d'y pénétrer. Et, il n'est pas rare qu'elle vienne mordiller les doigts du moniteur de plongée qui est en train de la monter à son élève. 

 

blennie

 

Pour en revenir à NEMO et à ses congénères tropicaux, n'oubliez pas que la pêche pour les aquariums a le triste privilège d'avoir plus de 90% de perte. Alors pour ne pas participer vous aussi à la destruction des fonds marins, ne faites pas la bêtise d'aller en acheter un uniquement pour faire plaisir à un enfant. Amenez-le plutôt voir un bel Aquarium ou mieux, dès les beaux jours faites lui découvrir pour de vrai le monde de NEMO grâce aux clubs spécialisés.