Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Février 2004

En Méditerranée, Il est un milieu où peu de plongeurs s'aventurent: "les fonds sableux". 

Pourtant, moi j'aime bien me promener parmi le calme de ces fonds. L'ambiance y est assez spéciale. On est sans cesse à la recherche du moindre point de repère à l'extrême limite de l'horizon. Ce n'est pas chose facile avec cette surface monotone se mélangeant parfaitement avec un ciel liquide.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser du premier abord, sous cette apparente désolation se cache réellement un nouveau monde à découvrir. Sur ces fonds vit une grande quantité d'organismes. Ils sortent en général de leur cachette la nuit, si bien que le jour on n'y voit plus que leurs traces. 

C'est là que vit la pénatule grise (Pteroides griseum). Elle est facilement repérable. Elle a la forme d'une grande plume grise bien dressée dans le sable tel un palmier au milieu du désert.

 

penatule

 

  En fait il s'agit d'une colonie d'octocoralliaires que je rencontre en général sur les fonds sablo-vaseux vers 40m.
Ces colonies sont composées d'un gros polype primaire enfoui dans le sédiment qui, dans sa partie supérieure, est allongé et cylindrique. C'est sur cette partie que se "fixent" d'autres polypes latéraux. 

 

 

penatule

 

Même si les fonds sableux vous rebutent un peu, allez y faire quelques tours. Vous serez étonnés par ce que vous verrez. L'homopalmus préfère de loin les tombants riches en couleurs et en poissons. Mais il a parfois tort.

 

penatule