Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Octobre 2004

Avec une tête volumineuse armée d'épines , avec une mâchoire inférieure recouverte de lambeaux de peau et une couleur parfois franchement rouge, le poisson que je vous présente en ce mois d'octobre aurait très bien pu servir de modèle aux dragons japonais.

 

 

La rascasse rouge est très connue des plongeurs de Méditerranée. Ils la dénomment le "chapon". Elle vit seule, sur des fonds de roches, jusqu'à 300m de profondeur. On la voit rarement nager. Elle reste à l'affût bien camouflée sur le fond.

 

 

Lorsqu'elle se sent menacée, la rascasse rouge hérisse ses nageoires. Il faut alors se méfier car certains rayons de ses nageoires contiennent des glandes à venin. C'est un moyen de défense passif. La rascasse ne se comporte jamais de façon agressive. Mais faites quand même attention à ne pas la toucher. Elle a pour autre surnom le "scorpion de mer" et sa piqûre provoque une douleur forte et durable.

 

 

Elle se nourrit de crabes ,de vers, et de poissons. La rascasse rouge est considérée comme étant l'un des meilleur poisson à manger. Elle doit obligatoirement figurer dans la fameuse bouillabaisse.