Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Avril 2005

C'est pendant mes paliers de décompression que j'ai le plus de temps pour contempler l'eau environnante. Poussées par le courant les colonies planctoniques traversent mon champ visuel avant de disparaître dans le bleu de l'horizon.
Je suis souvent étonné par l'aspect pour le moins insolite des cténophores planctoniques que j'arrive à voir. La caractéristique principale de ces animaux est leur transparence quasi parfaite et seuls les jeux de lumières me permettent de les voir.

 

 

Voici un gros cténophore (sûrement une béroé) semblable à une bulle allongée d'aspect translucide. En transparence on remarque des bandes longitudinales qui sont en réalité, constituées de milliers de cils vibratiles. Ces derniers réfléchissent les rayons de lumière créant ainsi des iridescences dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

 

 

 

Les cténophores sont représentés en Méditerranée par 16 espèces. Ils se caractérisent par la présence de rangées de cils vibratiles, généralement au nombre de 8. Ils ne possèdent pas de cellules urticantes même s'ils peuvent ressembler à des méduses. Ils ont des formes très diverses : Sphérique,en poire, en forme de ballon rugby, avec des ailes natatoires , en ruban.

 

Pour la petite histoire ce sont des cténophores qui ont servi de modèle pour le film Abyss.