Ils se déplacent la nuit aussi discrètement que possible. Ils portent sur leur dos des piquants qui sont mobiles. Voici venir les hérissons de mer! Il en existe plus de 800 espèces différentes de part le monde.
En Méditerranée vous pourrez rencontrer l'oursin grimpeur, l'oursin noir, l'oursin de roche , l'oursin melon, l'oursin lance, l'oursin diadème, la spatangue ...
Et là, caché parmis les algues l'oursin violet (Sphaerechinus granularis )
C'est un grand oursin qui peut atteindre 13cm. Il possède une livrée violette mais parfois il peut être entièrement blanc. Il se caractérise principalement par la couleur blanche de la pointe de ses piquants. Ces derniers sont plutôt épais et courts et peu aiguisés. Ils sont implantés de façon dense. Le risque d'une piqûre est quasiment inexistant.
Entre ses piquants, il y a des petites pinces portant des glandes à venin. Ce sont des piquants modifiés. Elles servent à repousser d'éventuels agresseurs. Le poison injecté par ces pinces est assez violent. Les expériences en laboratoire ont montré que le poison d'une quarantaine de ces glandes peut provoquer la mort d'un rat. Heureusement pour nous, ces pinces ne peuvent pas transpercer le derme humain.
L'oursin violet vit entre la surface et 100m . Il est présent dans toute la méditerranée. Il se rassemble pendant la période de reproduction, et lâche sa semence en petits nuages. Les jeunes grandissent en grande profondeur. Ils migrent plus tard vers les petits fonds, si bien qu'un plongeur rencontre en général que des individus adultes.
Cet oursin se recouvre de toute sorte d'objets, même des tests d'autres oursins. Comportement assez bizarre. Sûrement une protection. Mais contre quoi ?
Un brin de biologie : Un oursin est constitué d'une partie centrale creuse (comme un ballon) que l'on appelle le test. Ce dernier porte les piquants qui sont mobiles.
L'oursin violet est un oursin régulier, c'est à dire qu'il est symétrique. Sa bouche(ventral) et l'anus (dorsal) sont au centre.
C'est un herbivore. Sa mâchoire présente 5 mandibules appelées " lanterne d'Aristote ". Joli nom qui a pour origine celui du naturalisme qui les a décrites. Il est comestible, mais heureusement pour lui pas très savoureux.