Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Janvier 2006

Cela fait bientôt 7 ans que ce site existe. J'avoue que je commence à m'essouffler un peu. Mais, il y a tant de belles choses à voir en Méditerranée et j'ai encore tant de photos à montrer que j'espère pouvoir continuer longtemps encore.
Une nouvelle année commence. Mes meilleurs voeux donc à tous ceux lisent ces pages. 

Le mois dernier, je vous avais montré la photo d'une faceline sans vous en parler réellement.
Commençons donc l'année 2006 avec cette espèce.

 

Hervia

 

Cette faceline, l'hervia (Cratena peregrina) est assez caractéristique. Malgré sa petite taille (maximum 45mm), elle est facilement reconnaissable avec ses deux taches de couleur orange entre les tentacules labiaux et les rhinophores.

 

L'hervia possède 9 panaches constitués d'une multitude d'excroissances. La queue en est dépourvue. Les tentacules labiaux sont translucides à la base et d'un blanc intense à la pointe. Le corps de l'animal est par endroit transparent, laissant apparaître différents organes internes comme les gonades.

 

Cratena peregrina

 

Elle est répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle se rencontre principalement près des colonies d'hydraires dont elle se nourrit (l'Eudendrium). Cet hydraire sert également de support de ponte. Les oeufs sont roses, enroulés autour des ramifications dues à la forme buissonnante de l'hydraire..