Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Juin 2006

J'ai pris un peu de retard dans la mise à jour du site. Il faut dire qu'en ce moment je suis plutôt sous l'eau que derrière un ordinateur. Le mois dernier je vous ai montré quelques uns de ces magnifiques panaches que déployaient des vers comme les sabelles, les spirographes ou les serpules. Mais d'autres animaux savent aussi déployer de très beaux panaches : Ce sont les anémones.

 

cérianthe

 

Les anémones appartiennent à la classe des anthozoaires (Qui signifie animaux-fleur) et à la sous classe des hexacoralliaires. Parmi les hexacoralliaires, on trouve les anémones, les actinies, les anémones incrustantes, les coraux récifaux et les cérianthes.
Arrêtons nous, ce mois-ci, sur ces dernières.

 

cérianthe

 

Comme pour les vers tubulaires, le corps des cérianthes se trouve dans un tube souple. Les tentacules déployés peuvent atteindre une envergure de 40 cm. Les cérianthes en possèdent deux types organisés en quatre couronnes. La couronne la plus interne ne contient que les tentacules buccaux, plus courts.

On ne peut guère confondre les cérianthes avec les actinies, car elles sont les seules qui possèdent ainsi plusieurs types de tentacules.

 

Cerianthus membranaceus

 

Il existe plusieurs espèces difficiles à identifier. Elles vivent entre la surface et une quarantaine de mètres. 

Comme vous pouvez le voir sur ces photos leur coloration est très variable: blanc, noire, marron, vert-jaune, violet...

 

Cerianthus membranaceus