Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Septembre 2006

Nous nous sommes maintes fois promenés au milieu des champs de gorgones. Ici, nous sommes dans des eaux profondes et, bien que la lumière soit atténuée, c'est un des milieux parmi les plus beaux et les plus riches de la méditerranée. 

Nous y avons déjà rencontré toutes sortes d'animaux: Saint pierre, Rascasse, Mendole, Avicule, Oursin lance, Porcelaine, sabelle ... 

çà et là, au milieu des gorgones se dressent aussi de grandes éponges jaunes que je n'avais fait qu'évoquer jusqu'à présent: les axinelles

 

axinelle

 

Avant tout, si vous désirez plus d'informations sur les éponges allez consulter ces deux pages. J'y fait une description assez générale. 1 2 

 

Les axinelles, elles, se développent sur des fonds durs, le plus souvent à proximité des surplombs. Cela leur permet de mieux exploiter les courants qui transportent leur nourriture. Leur présence est d'ailleurs un bon indicateur de la présence d'un courant permanent.

 

 axinelle

 

Elles sont général d'une coloration variant du jaune à l'orange parfois virant vers le rose-rouge. 

 

Ces éponges ont la particularité de posséder des ramifications qui leur donnent l'aspect d'arbres. De plus, elles peuvent atteindre un bon mètre.

 

Axinella polypoides

 

Il existe plusieurs espèces d'axinelles en Méditerranée. Je citerai l'axinelle commune (Axinella polypoides ), l'axinelle rugeuse (axinella verrucosa) ou encore l'axinelle plate (axinella damicornis).

 L'axinelle commune, facilement identifiable, est la seule qui possède des oscules* disposés en forme d'étoiles (photo ci-dessus).

 

 L'axinelle rugueuse elle, présente des ramifications plus importantes, les oscules ne sont ni circulaires ni étoilées et, comme son nom l'indique, possède une surface plus rugueuse.

 

axinella verrucosa

 

Comme vous avez pu le voir en regardant les différentes photos accessibles à partir de cette page, dans ces eaux profondes tout n'est que couleurs. Et nous ne manquerons pas de revenir visiter ces étendues de gorgones car c'est un des milieux les plus beaux de la méditerranée. 

 

*Oscules : Orifices par où ressort l'eau.