Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Octobre 2006

Ce mois ci je vais m’arrêter sur un gros poisson que l’on rencontre en général dans les grottes et les épaves. Un poisson très apprécié des plongeurs car il apprend facilement à être nourri : Le congre

 

congre

 

Bien qu’il puisse mesurer jusqu’à trois mètres de long, la majorité des spécimens que l’on rencontre a une taille inférieure à 2 mètres. Les mâles étant généralement plus petits que les femelles.

 

C’est un prédateur nocturne qui se nourrit de crustacés, de poissons et de céphalopodes. Il tente toujours d’arracher des lambeaux de chair aux proies trop grosses. Ajoutez y le fait que ceux que l’on rencontre dans certains lieux de plongée sont nourris par l’homme, ceci explique pourquoi, contrairement aux murènes, son comportement peut être agressif. 

 

C’est un poisson comestible. On n’en consomme que la partie avant car la queue contient trop d’arrêtes.


La photo ci-dessous montre le résultat d’une palangre qui a continué à pécher toute seule.

congre

 

Sa reproduction reste un mystère. On sait qu’il fraie dans des endroits bien précis à des profondeurs bien supérieures à 2000m. Une de ces frayères est située entre le détroit de Gibraltar et les Açores. 

Il existe d’autres espèces de congres en Méditerranée (comme le congre des Baléares) mais ils sont dans les tons bruns et de petites tailles. 

 

 

Lors de mes plongées, j’ai eu la surprise de remarquer à ses cotés un autre animal, que je vous présenterai le mois prochain. A suivre donc ...