Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Mars 2007

Il y a une anémone que j’apprécie par dessus tout. Je la trouve nettement plus belle que les autres. Mais pour la voir il faut plonger dans certaines régions de Méditerranée et surtout la nuit.

 

Alicia mirabilis

 

L’alicia (Alicia mirabilis) est une grande anémone qui peut mesurer une bonne quarantaine de centimètres.
Elle était surtout connue pour n’être présente que dans certains lieux particuliers comme par exemple le Golfe de Naples. Suite aux récents changements climatiques, il est fort probable qu’on la rencontre maintenant un peu partout ailleurs. Quoi qu’il en soit, elle a toujours été très fréquente dans la région niçoise.

 

Et pourtant beaucoup de plongeurs de cette région ne la connaissent pas. Tout simplement, le jour elle est contractée et forme une boule brunâtre.

 

Alicia mirabilis

 

On rencontre généralement les adultes sur des fonds coralligènes et les jeunes dans les prairies de posidonies. Il n’est d’ailleurs pas rare de les voir fixées sur les feuilles de ces dernières.

 

C’est la nuit que l’on peut admirer cette anémone dans toute sa splendeur.

 

alicia

 

Elle se déploie alors majestueusement et forme une longue colonne translucide se terminant par un magnifique panache qui ondule au gré des courants.

 

alicia

 

N'hésitez pas à vous arrêter quelques minutes si vous en croisez une lors d'une de vos ballades nocturnes. Un bon phare vous permettra de l'apprécier doublement.