Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Septembre 2007

En début de saison je vous avais donné mon avis concernant les nuisances qu'apportaient ces gros navires de croisières. Les évènements m'ont encore une fois donné raison.
Cet été, dans la rade de Villefranche, "Le Millenium" a heurté le fond et pulvérisé des tonnes de roches. Cela a soulevé quelques indignations, vite étouffées puisqu'il n'y a eu n'y blessé ni pollution.
Pourtant, les dégâts occasionnés ont été minimes comparés à ceux habituellement fait par les énormes ancres de ces mastodontes qui labourent sans cesse les fonds. Mais cela ne fera jamais la une des journaux. 

Dès le premier mètre de profondeur, en contrebas des surplombs rocheux, quand ceux ci n’ont pas été pulvérisés par les bienfaits de la civilisation, on peut trouver des animaux formant de petites colonies buissonnantes. Elles donnent un joli petit corail de couleur orange.

 

Myriapora truncata

 

Son nom: Faux Corail (Myriapora truncata). Pourquoi faux, Me diriez vous?


Tout d’abord parce que les animaux qui le composent, ne sont pas du tout de la même espèce que les coraux généralement plus connus: le corail rouge fait parti des octocoralliaires, les oeillets de mer sont des hexacoralliaires. Le faux corail lui, est un bryozoaire.

 

Myriapora truncata

 

Les bryozoaires sont de minuscules animaux groupés en colonies. Vu leur taille, peu de plongeur s’y intéresse. Pourtant, ils comptent parmi les animaux les plus connus de la Méditerranée. 

Je citerai par exemple les dentelles de Neptune, la rose de mer ou encore les cornes de cerfs, qui sont tous des Bryozoaires.

 

faux corail

 

Ensuite, notre faux corail ressemble à du corail rouge qui lui, est utilisé en bijouterie. Une confusion est souvent faite. 

D’une coloration orange vive, il blanchit rapidement et dégage une odeur nauséabonde quand il est récolté.

 Donc avis aux amateurs, mieux vaut le laisser sous l’eau où l’on peut l’admirer dans toute sa splendeur que de le ramasser. Sortez le de l’eau et il y a de forte chance qu’il finisse au fin fond de votre poubelle!