Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Octobre 2007

J'aime plonger en Octobre. C'est durant l'arrière saison que je rencontre le plus de poissons. A croire que ces derniers attentent avec impatience la fin de la saison estivale pour revenir sur nos côtes. C'est le moment idéal pour plonger au milieu des grands bancs argentés.

 Parmi les plus communs, arrêtons nous un instant sur les bancs de sars.

 

Sar à tête noire

 

Voici une espèce très commune qui vit près des fonds rocheux ou sableux: Le sar à tête noire (Diplodus vulgaris), encore appelé sar commun ou Sargue vit en bancs composés de nombreux individus. 

La période de reproduction se situe en automne. Ceci expliquant peut être pourquoi leur population est plus importante sur nos côtes ces derniers mois.

 

Sargue

 

Ils sont facilement identifiables. De couleur argentée, ils possèdent deux bandes noires, une près de la nageoire caudale, l'autre près de la tête.

 

Sar commun

 

Les juvéniles, eux ne présentent pas ces bandes noires et se rencontrent dans les prairies de posidonies. A l'age adulte, ils atteindrons une taille de 20 cm. Les plus gros spécimens pourront atteindre 45 cm. Durant leur existence ils changeront aussi de sexe.