Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Novembre 2007

Il existe 5 espèces de sars en Méditerranée: Le sar à tête noir (Diplodus vulgaris), Le sparaillon (Diplodus annularis), le sar à Grosses Lèvres (Diplodus cervinus), le sar à Museau Pointu (Diplodus puntazzo) et le sar Franc (Diplodus sargus). C'est ce dernier que je vous présente sur cette page

 

 

Comme toutes les espèces du genre Diplodus, c'est un poisson argenté. Il possède une série de rayures verticales qui ont tendance à s'estomper avec l'age. Sa nageoire caudale est bordée de noire. C'est cette bande noire qui permet d'identifier ces animaux.

 

 

Le sar Franc se rencontre jusqu'à 50 mètres et peut atteindre les 40 cm. Il est principalement carnivore.

 

De manière générale, les espèces du genre Diplodus sont omnivores. Ils évoluent dans des bancs composés de nombreux individus. Ils connaissent tous une mutation sexuelle: Les mâles se transforment au cours de leur existence en femelle.

 

 

On peut facilement confondre le sar Franc avec le sparaillon (encore appelé pataclet). Mais ce dernier est plus long, ne devient jamais gros, vit surtout par petits fonds et ses nageoires ont des reflets jaunes. Je vous le présenterai une autre fois.