Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Les chitons

En décembre, je vous avais présenté un bivalve que l'on pouvait trouver, par petits fonds, dans les anfractuosités et sous les pierres. Restons proche du bord et continuons à regarder sous les pierres. Vous y verrez certainement de petits animaux, constitués de plaques, collés à la roche comme le sont les berniques. Ce sont des chitons.

 

chiton

 

Les chitons sont des mollusques. Leur dos possède 8 plaques calcaires indépendantes les unes des autres et disposées comme les tuiles d'un toit, c'est à dire, qu'elles se chevauchent.
La face ventrale (la partie collée à la roche) correspond au pied. Les plaques sont recouvertes de tissu vivant parmi lequel on retrouve des cellules olfactives et des yeux.

 

chiton olivaceus

 

La coloration des chitons est très variable: noire, rouge orange, jaune, gris, brun etc.. Les plaques peuvent avoir plusieurs couleurs mélangées ou bien posséder une seule et unique couleur. Elles sont parfois parcourues de bandes sombres.

 

Les chitons se déplacent la nuit. Ils sont herbivores (Ils se nourrissent d’algues).

 

chiton olivaceus

 

Il existe plusieurs espèces de chitons en Méditerranée. Leur identification est difficile et exige d'enlever une ou plusieurs plaques pour les examiner en détail.
En me basant sur la couleur et l'aspect granuleux de la "ceinture", je ne pense guère me tromper en affirmant que toutes les photographies de cette page représentent des chitons verts (chiton olivaceus).

 

Ce sont des animaux facile à observer car ils sont très fréquents, sous les pierres, entre 0 et 10m.