Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Une pierre précieuse sous la mer

Puisque nous sommes au mois de mai, mois de remise à l'eau pour beaucoup de plongeurs, je vais vous montrer quelques photos d'une épave classée parmi les plus belles plongées du monde.
Il s'agit du rubis, qui gît par 40m de fond au large du cap Camarat.

 

le Rubis

 

Il a été construit en 1931. Commandé par le lieutenant de vaisseau Georges Cabanier, il part en 1940 opérer dans le nord. Après avoir renforcé les forces alliées, il devient l'un des premiers sous-marins des Forces Navales Françaises Libres.

Il est retiré du service actif en 1949. Il sert alors à la formation de sous-mariniers. En 1958, la marine décide de le couler pour l'utiliser comme cible à sonar pour les bâtiments de la Marine.

 

le Rubis

 

l’amiral Cabanier, écrivit alors: "Ce vieil et glorieux serviteur ouvrit pour la dernière fois ses purges, panneaux ouverts, et s’enfonça à jamais dans la seule sépulture qui fut digne de lui..."

Mais le Rubis sert lui aussi de sépulture. En effet en 1976, les cendres de Georges Cabanier, premier pacha du Rubis, ont été dispersée au dessus de l'épave.

 

le Rubis

 

Durant cette plongée vous pourrez voir de nombreux animaux, en particulier des congres et des murènes. Mais personnellement, c'est plutôt le bâtiment lui même, posé sur un fond de sable que je trouve majestueux. Si le courant le permet, je m'en éloigne toujours un peu. Cela me permet d'admirer ses formes.

Une petite remarque: Il peut y avoir un courant assez violent à cet endroit. Cela rend cette plongée assez difficile et la réserve aux bons plongeurs.