Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Crustacés planctoniques

Lorsque l'on effectue des paliers en pleine eau, cela semble parfois long ...très long ....
On peut tuer le temps en comptant ses bulles, en piquant un petit roupillon ou en dansant un rock aquatique avec une jolie plongeuse.
Pour moi c'est le moment idéal pour scruter l'horizon à la recherche de macro plancton. Cela m'a permis de découvrir d'étranges animaux dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, comme par exemple l'éléphant de mer (un mollusque du genre Pterotrachea).

Ce jour là nous étions au large du cap Ferrat, sur le site de plongée nommé : "Le sec à Merlots". Le courant était assez fort. Voyant passer des salpes je me décidais à tenter quelques clichés.
Du coin de l'oeil j'aperçus quelque chose bouger. Allant à contre courant à la rencontre de "l'objet", je pris une série de photos. Tout se passa très vite, à peine quelques secondes.

 

crustacés planctoniques

 

Faire des macros photos en pleine eau s'avère assez difficile. Dans un milieu en perpétuel mouvance, la mise au point tiens plus de la gageure que de l'expertise. Au regard de la photographie précédente, je m'attendais à avoir sur mes clichés un seul animal. Quelle ne fut pas alors ma surprise:

 

crustacés planctoniques

 

Je me suis retrouvé avec la photo de deux magnifiques crustacés planctoniques (Peut-être des gammares?) et ce qui semble être des oeufs. Ces derniers sont accrochés sur un lambeau gélatineux.
J'en profite pour lancer un appel : Étant incapable de mettre un nom dessus, toute aide sera la bienvenue.

Un jour durant des paliers effectués en pleine eau, vous verrez peut être, un photographe préférer prendre des photos de l'eau environnante plutôt que ses compagnons de plongée. Vous saurez maintenant, qu'il n'est pas devenu fou.