Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Les rougets

Parfois solitaires, parfois évoluant en bancs, ils sont communs dans toute la Méditerranée. On les rencontre pratiquement à chaque plongée. Quand un groupe d'individus est posé sur le fond, j'aime m'en approcher, le plus près possible, afin de les observer:

 

Rougets au cap ferrat

 

Les rougets vivent principalement sur les fonds sableux ou vaseux. Ils sont présents de la surface jusqu'à très grande profondeur.

Leur mâchoire inférieure comporte deux barbillons. Ces derniers leur servent à repérer les animaux enfouis dont ils vont se nourrir. Ils vont ensuite remuer le sable afin de déterrer et capturer des petits vers, des crustacés et des mollusques qui vont leur servir de repas.

Ce manège attire d'ailleurs d’autres prédateurs qui vont en profiter et faire office de pique assiettes.

 

Rouget de roches

 

La coloration des rougets est très variable. Allant du brun au rouge, elle dépend en fait de plusieurs facteurs comme l'âge de l'individu, la profondeur et même la saison.
On raconte d'ailleurs que durant leurs festins, les romains amusaient leurs invités avec les changements de couleurs des rougets.

 

La livrée peut être aussi assez variable. Mais cela peut aussi s'expliquer par le fait que différentes espèces vivent en Méditerranée.

 

Mullus surmuletus

 

Parmi les espèces de rougets je n'en retiendrai que deux: 

- Le Rouget de roches ou "surmulet" (Mullus surmuletus). Il peut atteindre 40 cm. Sa première nageoire dorsale possède des points ou des bandes colorées (souvent sombres). Au niveau inférieur de ses flancs, on peut distinguer trois bandes jaunes longitudinales. 

- Le Rouget barbet encore nommé "Rouget de vase" ou "surmulet rouge" (Mullus barbatus). Il peut mesurer jusqu'à 30 cm. Sa première nageoire dorsale est dépourvue de rayures foncées. Sa tête possède un front quasi-vertical. Il se caractérise aussi par une absence de bande jaune sur les flancs. 

 

Toutes les photos de cette page représentent des rougets de roches (Mullus surmuletus).