Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Vert – Couleur de la vie

Je viens juste de sortir de l'eau. Première plongée de l'année 2009. Après les tempêtes de ces derniers jours, l'eau était un peu froide et trouble. Tout baignait dans une dominante verte. 

Comme je l'ai souvent dit, la Méditerranée est une mer pleine de couleur qui n'a rien à envier aux mers chaudes des tropiques. Puisque l'on parle de couleur, je vais m'en servir comme fil conducteur durant ces prochains mois. Nous commencerons avec le vert.

 

Actinie

 

Pourquoi me direz vous n'avoir pas commencé avec le bleu. Car, tout simplement sous l'eau, c'est peut-être la couleur qui symbolise le plus le renouveau, la vie. En effet, il y a ce vert chlorophylle si caractéristique de la présence de prairies sous-marines. C'est là dans ces étendues vertes que tout commence. L'herbier de posidonies est un oasis grouillant de vie et une véritable pouponnière. 

Pour illustrer mes propos j'ai choisi d'éviter la classique photo des herbiers. J'aurais pu alors me laisser tenter par la magie de ce vert d'eau traversé par les rayons du soleil ou vous montrer, avec un vert bouteille, que l'être humain continue toujours à confondre la mer avec une poubelle. 

Algues vertes, anémones, poissons, photos d'ambiance ... le choix est grand. J'ai préféré cette simple macro qui me permet de faire une transition avec l'anémone de mer verte présentée la dernière fois.

 

Pour finir, la photo représente une actinie. Vraisemblablement une actinie charnue (Cribrinopsis crassa). Il existe une autre espèce, l'actinie dorée (Condylactis aurantiaca). Une confusion entre les deux est aisée. Taille, habitat (substrat durs ou meuble) et tentacules permettent de les différencier.